Revisiter la Renaissance de Harlem: la poésie et la nouvelle alphabétisation nègre

Quand : Jeudi 29 avril 2021, 5h30

Cet événement est passé.

Mahogany L.Browne head shot, Gwendolyn Bennett head shot
Le poète Mahogany L. Browne; Photographie du poète Gwendolyn Bennett dans les années 1920 / Bibliothèque publique de New York

Les conférences distinguées Robert A. et Elizabeth R. Jeffe en histoire urbaine

Alain Locke croyait qu'un nouveau nègre, sa métaphore du nouveau personnage qu'il voyait créer par l'art dans les années 1920, avait besoin d'un nouveau langage, d'une nouvelle littératie, pour rendre sa nouvelle vision de lui-même lisible pour tous. Il a localisé cette nouvelle alphabétisation dans l'œuvre de jeunes poètes comme Countee Cullen, Jean Toomer, Anne Spencer, Claude McKay, Gwendolyn Bennett et Langston Hughes, qui «prédisaient dans le miroir de l'art ce que nous devons voir et reconnaître dans les rues de demain », comme il l’a dit dans« Youth Speaks ». La poésie occupait une place de choix dans son numéro Harlem du Survey Graphic (1er mars 1925) et Le nouveau nègre: une interprétation (1925). Pourquoi la poésie? Comment la poésie a-t-elle exprimé l'inexprimable dans le Nouveau Noir de manière plus convaincante que l'analyse sociologique ou le discours politique? Jeffrey C. Stewart explorera ces questions dans un discours d'ouverture, suivi d'une lecture et d'une conversation avec le poète Acajou L. Browne.

C'est le deuxième événement de notre Revisiter la Renaissance de Harlem Series; pour voir tous les événements de cette série, cliquez sur ici

À propos des conférenciers:
Acajou L. Browne est écrivain, organisateur et éducateur. Directeur exécutif du Bowery Poetry Club et directeur artistique d'Urban Word NYC & Coordinateur de la poésie au St. Francis College. Browne a reçu des bourses d'Agnes Gund, d'Air Serenbe, de Cave Canem, de Poets House, de Mellon Research & Rauschenberg. Elle est l'auteur de Woke: A Young Poets Call to Justice, Woke Baby & Black Girl Magic (Macmillan), Kissing Caskets (Yes Yes Books) et Dear Twitter (Penmanship Books). Elle est également la fondatrice du Woke Baby Book Fair (une campagne nationale de littérature sur la diversité) et en tant que boursière d'Arts for Justice, elle termine son premier livre d'essais sur l'incarcération de masse, enquêtant sur son impact sur les femmes et les enfants. Elle vit à Brooklyn, NY.  MoBrowne.com

Jeffrey C. Stewart est professeur au Département des études sur les Noirs de l'Université de Californie à Santa Barbara. Auparavant, il était directeur de recherche au musée Anacostia de la Smithsonian Institution, conservateur invité à la Smithsonian's National Portrait Gallery et conseiller principal du Reginald Lewis Museum of African American History and Culture à Baltimore, Maryland. Auteur de nombreux articles, essais et livres, Stewart a enseigné à l'Université de Harvard, à l'Université de Yale, à l'UCLA, à l'Université Tufts, à l'Université Howard, au Scripps College et à l'Université George Mason avant de rejoindre l'Université de Californie à Santa Barbara en tant que professeur et président. du Département des études sur les noirs de 2008 à 2016. Son livre, Le nouveau nègre: la vie d'Alain Locke a été publié en 2018 par Oxford University Press et a remporté le National Book Award in Nonfiction 2018, le prix James A. Rawley 2019 de l'Organisation des historiens américains, le prix d'histoire Mark Lynton 2019 de la Nieman Foundation et la Columbia School of Journalism, le 2019 American Book Award et le prix Pulitzer 2019 pour la biographie. Stewart est également l'éditeur du prochain livre La nouvelle esthétique noire: certains écrits par Alain Locke.

Supporters

Ce programme est rendu possible par Robert A. et Elizabeth R. Jeffe.

Rejoignez MCNY!

Vous voulez des billets gratuits ou à prix réduit, des invitations à des événements spéciaux et plus encore?

Revisiting the Harlem Renaissance: Poetry and the New Negro Literacy

When: Thursday, April 29, 2021, 5:30pm
Mahogany L. Browne head shot, Gwendolyn Bennett head shot
Poet Mahogany L. Browne; Photograph of poet Gwendolyn Bennett in the 1920s/ New York Public Library

The Robert A. and Elizabeth R. Jeffe Distinguished Lectures in Urban History

Alain Locke believed that a New Negro, his metaphor for the new persona he saw art creating in the 1920s, required a new language, a new literacy, by which to make its new vision of itself legible for all. He located that new literacy in the work of young poets like Countee Cullen, Jean Toomer, Anne Spencer, Claude McKay, Gwendolyn Bennett, and Langston Hughes, who were “foretelling in the mirror of art what we must see and recognize in the streets of tomorrow,”as he put it in “Youth Speaks.” Poetry occupied pride of place in his Harlem number of the Survey Graphic (March 1, 1925) and The New Negro: An Interpretation (1925).  Why poetry?  How did poetry express the inexpressible in the New Negro more compellingly than sociological analysis or political speech? Jeffrey C. Stewart will explore these questions in an opening talk, followed by a reading and conversation with poet Mahogany L. Browne.

This is the second event in our Revisiting the Harlem Renaissance series; to view all of the events in this series, click here

About the Speakers:
Mahogany L. Browne is a writer, organizer & educator. Executive Director of Bowery Poetry Club & Artistic Director of Urban Word NYC & Poetry Coordinator at St. Francis College. Browne has received fellowships from Agnes Gund, Air Serenbe, Cave Canem, Poets House, Mellon Research & Rauschenberg. She is the author of Woke: A Young Poets Call to Justice, Woke Baby & Black Girl Magic (Macmillan), Kissing Caskets (Yes Yes Books) & Dear Twitter (Penmanship Books). She is also the founder of the Woke Baby Book Fair (a nationwide diversity literature campaign) & as an Arts for Justice grantee, is completing her first book of essays on mass incarceration, investigating its impact on women and children. She lives in Brooklyn, NY.  MoBrowne.com

Jeffrey C. Stewart is a professor in the Department of Black Studies at the University of California, Santa Barbara. Previously, he was director of research at the Smithsonian Institution's Anacostia Museum, a guest curator at the Smithsonian's National Portrait Gallery, and a senior advisor to the Reginald Lewis Museum of African American History and Culture in Baltimore, Maryland. The author of numerous articles, essays, and books, Stewart has taught at Harvard University, Yale University, UCLA, Tufts University, Howard University, Scripps College, and George Mason University before coming to the University of California, Santa Barbara as professor and chair of the Department of Black Studies from 2008-2016. His book, The New Negro: The Life of Alain Locke was published in 2018 by Oxford University Press and has won the 2018 National Book Award in Nonfiction, the 2019 James A. Rawley Prize of the Organization of American Historians, 2019 Mark Lynton History Prize of the Nieman Foundation and Columbia School of Journalism, the 2019 American Book Award, and the 2019 Pulitzer Prize for Biography. Stewart is also the editor of the forthcoming book The New Negro Aesthetic: Selected Writings by Alain Locke.

Supporters

This program is made possible by Robert A. and Elizabeth R. Jeffe.

Join MCNY!

Want free or discounted tickets, special event invites, and more?