Mobiliser Chinatown : passé et présent sur le cinéma

Quand : Mercredi 25 mai 2022, 6h30

Cet événement est passé.

De gauche à droite : Têtes de Shirley Ng, Curtis Chin, Betty Yu, ManSee Kong
De gauche à droite : Avec l'aimable autorisation de Shirley Ng, Curtis Chin, Betty Yu, ManSee Kong

Co-présenté avec CinéVision asiatique.

Qu'est-ce que les travailleurs de la blanchisserie du quartier chinois des années 1930 à Manhattan ont à voir avec les militants du quartier aujourd'hui ? Découvrez des histoires de répression, de mobilisation et de résilience dans Chinatown, passées et présentes, lors de cette soirée de film documentaire et de discussion. Nous commençons par Betty Yu's Découvrir mon grand-père à travers Mao, sur le travail militant du grand-père de Yu avec les blanchisseurs à l'époque de l'exclusion chinoise, suivi de L'HommeVoir Kong's Histoires de locataires de Chinatown : Mme Zheng sur Delancey, à propos de l'introduction de Mme Zheng, résidente de Chinatown, à l'organisation communautaire. Les projections se concluent par une avant-première privée de Curtis Chinle documentaire inédit de Cher Corky, à propos du regretté photographe Corky Lee, décédé du COVID-19. Un talkback et une séance de questions-réponses avec les réalisateurs, animés par un journaliste Shirley Ng, suivront les films.  

Ce programme fait partie de la célébration du Musée de Mois du patrimoine AAPI et accompagne l'exposition permanente du Musée Militant new york.  

À propos des conférenciers:
Curtis Chin est un écrivain et réalisateur de documentaires primé dont la voix a été reconnue par la National Association for Multicultural Education, la National Association for Ethnic Studies, l'American Librarians Association, Asian Americans Advancing Justice, etc. Diplômée du programme créatif de l'Université du Michigan, Chin a également reçu des bourses d'ABC/Disney Television, de la New York Foundation for the Arts et du National Endowment for the Arts, et a été chercheuse invitée à l'Université de New York. En tant qu'activiste communautaire, Chin a cofondé l'atelier des écrivains asiatiques américains, la première organisation à but non lucratif dédiée à la promotion des écrivains américains d'origine asiatique. Il a également travaillé en tant que directeur de la sensibilisation pour le Comité national démocrate et a siégé au comité de direction américain d'origine asiatique de Barack Obama lors de sa campagne présidentielle de 2008. Ses mémoires, Tout ce que j'ai appris, j'ai appris dans un restaurant chinois devrait sortir en 2024. curtisfromdetroit.com

L'HommeVoir Kong est un cinéaste et un travailleur culturel né et élevé sur les terres non cédées de Lekawe et Munsee Lenape (Queens/NYC). Son travail est ancré dans les expériences des immigrants et inspiré par les efforts d'organisation communautaire de base. Ses films ont été projetés au Museum of Modern Art, à la Glasgow Women's Library, dans des festivals de cinéma et dans des espaces communautaires, avec le soutien de la Jerome Foundation, du Lower Manhattan Cultural Council, de la Camargo Foundation, du Spike Lee Production Award, de la Puffin Foundation et de l'Asian Women Giving Circle. En 2015, elle a cofondé Chinatown Art Brigade (CAB) avec Tomie Arai et Betty Yu, un collectif culturel qui utilise l'art pour faire avancer les campagnes communautaires de justice sociale. CAB a reçu le soutien de A Blade of Grass, Rubin Foundation, Asian Women Giving Circle, Fourth Arts Block, Culture Push, Laundromat Project, Lower Manhattan Cultural Council, entre autres. ManSee est un ancien de l'atelier de production d'actualités du tiers monde avec une maîtrise en cinéma de NYU.

Shirley L. Ng est rédacteur pour le blog d'actualités, Nouvelles américaines d'origine asiatique (AsAmNews) et un organisateur communautaire au Asian American Legal Defence and Education Fund (AALDEF). Elle est une défenseure de la communauté asiatique américaine, une fervente partisane de Manhattan Chinatown et membre de plusieurs groupes et associations. Shirley a fréquenté les écoles publiques de New York et est diplômée du Hunter College avec un BA en communication médiatique et en sciences politiques. Elle est née à Manhattan et a grandi à Chinatown par des parents immigrés de Toisan, en Chine.

Betty Yu est un artiste multimédia, photographe, cinéaste et activiste né et élevé à New York de parents immigrés chinois. Mme Yu intègre le film documentaire, les nouvelles plateformes médiatiques et les approches communautaires dans sa pratique. Elle est co-fondatrice de Chinatown Art Brigade. Mme Yu a reçu des résidences d'artistes et des bourses du Laundromat Project, A Blade of Grass, KODA Lab, Asian American Arts Alliance, et son travail a été présenté au Brooklyn Museum, au Queens Museum, à la NY Historical Society et à Artists Space. Elle est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts de la Tisch School of the Arts de l'Université de New York, d'une maîtrise en arts médiatiques intégrés du Hunter College et d'un certificat d'un an du programme International Center Photography New Media Narratives. Mme Yu enseigne au Pratt Institute, au Hunter College et à la New School et a plus de 20 ans de travail dans la communauté, la justice des médias et l'organisation du travail. Betty siège aux conseils d'administration de Third World Newsreel et Working Films et au conseil consultatif de More Art.

À propos des films:
Histoires de locataires de Chinatown : Mme Zheng sur Delancey (ManSee Kong, 2015, 6 min.) : Mme Zheng, résidente de Chinatown, revient sur son introduction à l'organisation communautaire après avoir rejoint un groupe local après la fermeture massive des usines de confection de Chinatown après le 9 septembre. Mme Zheng est devenue l'un des principaux organisateurs de locataires avec CAAAV Organizing Asian Communities et a organisé avec succès des locataires dans son propre immeuble sur Delancey Street en 11, repoussant un propriétaire sans scrupules. Basé sur des conversations d'histoire orale avec Mme Zheng, Chinatown Tenant Stories est une série de vidéos et de discussions créées pour être utilisées dans les réunions d'organisation de locataires et produites dans le cadre du Collectif d'histoire orale asiatique américaine en collaboration avec Chinatown Tenants Union of CAAAV Organizing Asian Communities, avec le soutien de Third World Newsreel et LMCC.

Cher Corky (Curtis Chin, 2022, 16 min) : Pendant plus de cinquante ans, Corky Lee a photographié le quartier chinois de New York, ainsi que la communauté américaine d'origine asiatique à travers le pays. Avec un sens aigu de la justice sociale, il a transformé les plus grands militants et célébrités en héros du quotidien. Malheureusement, après avoir continué à documenter la montée des crimes de haine anti-asiatiques, il est tombé sur COVID. A travers ses mots et ses images, ce documentaire offre un aperçu de l'homme derrière la caméra. 

Découvrir mon grand-père à travers Mao (Betty Yu, 2011, 18 min.) est un court métrage documentaire sur le parcours personnel de Betty Yu alors qu'elle découvre l'histoire radicale de son grand-père en tant qu'organisateur syndical et cofondateur de la Chinese Hand Laundry Alliance of New York (CHLA), l'une des les plus anciennes organisations syndicales sino-américaines de ce pays. Son grand-père, Sui Woo, un blanchisseur à main s'est réuni avec d'autres travailleurs et a reconnu la nécessité d'une organisation qui pourrait contester les politiques racistes et anti-chinoises des années 1930. Aujourd'hui, les Américains d'origine chinoise et les immigrants peuvent apprendre de cette riche histoire de travailleurs résistant au racisme institutionnel et reconnaissant l'importance de l'organisation communautaire en tant qu'outil puissant.

À propos de Asian CineVision :
CinéVision asiatique (ACV) est une organisation à but non lucratif d'arts médiatiques 501(c)(3) consacrée au développement, à l'exposition, à la promotion et à la préservation des expériences asiatiques et asiatiques américaines par le biais de la narration. Notre mission est de nourrir et de développer la communauté des créateurs et des passionnés du cinéma, de la télévision et du numérique indépendants asiatiques et américains d'origine asiatique. 

Logistique événementielle (sous réserve de modifications en fonction des réglementations de New York):

  • Une preuve de vaccination est requise pour l'entrée à l'événement (toute personne âgée de plus de 5 ans). L'Excelsior Pass est accepté pour ceux qui ont été vaccinés à NYS. 
  • Des masques seront requis.
  • Veuillez contacter programmes@mcny.org pour toute question ou problème de billetterie.
  • Toutes les ventes sont finales ; remboursements non autorisés. Échanges et crédits pour les programmes futurs uniquement. Les programmes et les dates peuvent être sujets à changement. Le Museum of the City of New York se réserve le droit de refuser l'admission aux retardataires et/ou à ceux qui ne fournissent pas la documentation Covid-19 demandée.  

 

Partenaires

Ce programme est co-présenté avec CinéVision asiatique.

Militant new york et ses programmes associés sont rendus possibles par The Puffin Foundation, Ltd. 

Rejoignez MCNY!

Vous voulez des billets gratuits ou à prix réduit, des invitations à des événements spéciaux et plus encore?

Mobilizing Chinatown: Past and Present on Film

When: Wednesday, May 25, 2022, 6:30pm

This event has passed.

Left to right: Headshots of Shirley Ng, Curtis Chin, Betty Yu, ManSee Kong
Left to right: Courtesy of Shirley Ng, Curtis Chin, Betty Yu, ManSee Kong

Co-presented with Asian CineVision.

What do laundry workers in Manhattan's 1930s Chinatown have to do with the neighborhood's activists today? Experience stories of repression, mobilization, and resilience in Chinatown, past and present, at this evening of documentary film and discussion. We begin with Betty Yu's Discovering My Grandfather Through Mao, about Yu's grandfather's activist work with laundry workers during the Chinese Exclusion era, followed by ManSee Kong's Chinatown Tenant Stories: Mrs. Zheng on Delancey, about Chinatown resident Mrs. Zheng's introduction to community organizing. The screenings conclude with a private preview of Curtis Chin's unreleased documentary, Dear Corky, about the late photographer Corky Lee, who died of COVID-19. A talkback and audience Q & A with the directors, moderated by reporter Shirley Ng, will follow the films.  

This program is part of the Museum's celebration of AAPI Heritage Month, and accompanies the Museum's ongoing exhibition Activist New York.  

About the Speakers:
Curtis Chin is an award-winning writer and documentary filmmaker whose voice has been recognized by the National Association for Multicultural Education, the National Association for Ethnic Studies, the American Librarians Association, Asian Americans Advancing Justice, and more. A graduate of the creative program at the University of Michigan, Chin has also received fellowships from ABC/Disney Television, the New York Foundation for the Arts, and the National Endowment for the Arts, and served as a Visiting Scholar at New York University. As a community activist, Chin co-founded the Asian American Writers’ Workshop, the premiere non-profit dedicated to promoting Asian American writers. He has also worked as the Director of Outreach for the Democratic National Committee and served on Barack Obama’s Asian American Leadership Committee during his 2008 Presidential Campaign. HIs memoir, Everything I Learned, I Learned in a Chinese Restaurant is scheduled to be released in 2024. curtisfromdetroit.com

ManSee Kong is a filmmaker and cultural worker born and raised on unceded Lekawe and Munsee Lenape land (Queens/NYC). Her work is anchored in immigrant experiences and inspired by grassroots community organizing efforts. Her films have screened at Museum of Modern Art, Glasgow Women’s Library, film festivals and community spaces, with support from the Jerome Foundation, Lower Manhattan Cultural Council, Camargo Foundation, Spike Lee Production Award, Puffin Foundation, and Asian Women Giving Circle. In 2015, she co-founded Chinatown Art Brigade (CAB) with Tomie Arai and Betty Yu, a cultural collective that uses art to advance community-led social justice campaigns. CAB has received support from A Blade of Grass, Rubin Foundation, Asian Women Giving Circle, Fourth Arts Block, Culture Push, Laundromat Project, Lower Manhattan Cultural Council, among others. ManSee is a Third World Newsreel Production Workshop alum with an MFA in Film from NYU.

Shirley L. Ng is a staff writer for the news blog, Asian American News (AsAmNews) and a community organizer at the Asian American Legal Defense and Education Fund (AALDEF). She is an advocate for the Asian American community, a passionate supporter of Manhattan Chinatown and a member of several groups and associations. Shirley attended NYC public schools and graduated from Hunter College with a BA in Media Communications and Political Science.  She was born in Manhattan and raised in Chinatown by immigrant parents from Toisan, China.

Betty Yu is a multimedia artist, photographer, filmmaker and activist born and raised in NYC to Chinese immigrant parents. Ms. Yu integrates documentary film, new media platforms, and community-infused approaches into her practice. She is a co-founder of Chinatown Art Brigade. Ms. Yu has been awarded artist residencies and fellowships from the Laundromat Project, A Blade of Grass, KODA Lab, Asian American Arts Alliance, and her work has been presented at the Brooklyn Museum, Queens Museum, NY Historical Society, and Artists Space. She holds a BFA from NYU's Tisch School of the Arts, an MFA in Integrated Media Arts from Hunter College and a One-Year Certificate from International Center Photography New Media Narratives program. Ms. Yu teaches at Pratt Institute, Hunter College, and The New School and has over 20 years of community, media justice, and labor organizing work. Betty sits on the boards of Third World Newsreel and Working Films and on the advisory board of More Art.

About the Films:
Chinatown Tenant Stories: Mrs. Zheng on Delancey (ManSee Kong, 2015, 6 mins.): Chinatown resident Mrs. Zheng reflects on her introduction to community organizing upon joining a local grassroots group after garment factories in Chinatown closed en masse after 9/11. Mrs. Zheng became a lead tenant organizer with CAAAV Organizing Asian Communities and successfully organized tenants in her own building on Delancey Street in 2005, pushing back against an unscrupulous landlord. Based on oral history conversations with Mrs. Zheng, Chinatown Tenant Stories is a video and talkback series created for use in tenant organizing meetings, and produced as part of the Asian American Oral History Collective in collaboration with Chinatown Tenants Union of CAAAV Organizing Asian Communities, with support from Third World Newsreel and LMCC.

Dear Corky (Curtis Chin, 2022, 16 mins.): For over fifty years, Corky Lee photographed New York City's Chinatown, as well as the Asian American community around the country. With a strong sense of social justice, he captured the biggest activists and celebrities to the everyday heroes. Sadly, after continuing to document the rise of anti-Asian hate crimes, he fell to COVID. Through his words and pictures, this documentary offers a glimpse of the man behind the camera. 

Discovering My Grandfather Through Mao (Betty Yu, 2011, 18 mins.) is a short documentary film about Betty Yu's personal journey as she uncovers her grandfather’s radical history as a labor organizer and co-founder of the Chinese Hand Laundry Alliance of New York (CHLA), one of the oldest Chinese-American labor organizations in this country. Her grandfather, Sui Woo, a hand laundry worker came together with other workers and recognized the need for an organization that could challenge the racist and anti-Chinese policies in the 1930's. Today, Chinese Americans and immigrants can learn from this rich history of workers resisting institutional racism and recognizing the importance of community organizing as a powerful tool.

About Asian CineVision:
Asian CineVision (ACV) is a 501(c)(3) media arts nonprofit devoted to the development, exhibition, promotion, and preservation of Asian and Asian American experiences through storytelling. Our mission is to nurture and grow the community of makers and enthusiasts of Asian and Asian American independent film, television, and digital. 

Event Logistics (subject to changed based on NYC regulations):

  • Proof of vaccination is required for entry to the event (everyone over the age of 5). Excelsior Pass is accepted for those who were vaccinated in NYS. 
  • Masks will be required.
  • Please contact programs@mcny.org with any questions or ticketing issues.
  • All sales are final; refunds not permitted. Exchanges and credit for future programs only. Programs and dates may be subject to change. The Museum of the City of New York reserves the right to refuse admission to latecomers and/or those who do not provide requested Covid-19 documentation.  

 

Partners

This program is co-presented with Asian CineVision.

Activist New York and its associated programs are made possible by The Puffin Foundation, Ltd. 

Join MCNY!

Want free or discounted tickets, special event invites, and more?