Événement passé: Portraits de fierté: Stormé, Marsha et Stonewall sur film

Quand : Jeudi, Juin 6, 2019, 6: 30pm
Toujours de "Happy Birthday, Marsha!"

La militante pionnière LGBTQ Marsha P. Johnson est honorée de l'un des premiers monuments au monde dédié à une personne transgenre. Écoutez son histoire et celle de Stormé DeLarverie, toutes deux à l'avant-garde du mouvement des droits des homosexuels, dans cette soirée de cinéma et de conversation.

Coup d'envoi du mois de la fierté avec une projection de deux courts métrages qui retracent les militants pionniers qui ont contribué à déclencher le soulèvement de Stonewall en 1969. Le premier, Stormé: La Dame de la boîte à bijoux (21 min, 1987), retrace la vie de Stormé DeLarverie, une militante lesbienne qui aurait jeté le premier coup de poing à Stonewall. La deuxième, Joyeux anniversaire, Marsha! (14 min, 2018), imagine les heures avant que Marsha P. Johnson ne se retrouve aux portes de l'histoire la nuit du soulèvement de Stonewall. Ensuite, des amis et des adeptes des deux iconoclastes s'assoient pour une conversation sur les intersections entre Stonewall, l'histoire trans et l'histoire des Noirs queer à New York, avec: 

  • Michelle Parkerson, Réalisateur, Stormé: La Dame de la boîte à bijoux
  • John T. Reddick, Historien de Harlem
  • Bois de rose, artiste de performance et ami de longue date de Stormé
  • Jessica Green (modérateur), UNEDirecteur artistique, Houston Cinema Arts Society


À propos des conférenciers:
Michelle Parkerson est un réalisateur indépendant de films / vidéos primé et professeur adjoint en cinéma et arts médiatiques à l'Université Temple. H
er films incluent Mais alors c'est Betty Carter (1980)Je dois faire ce voyage: Sweet Honey in the Rock (1983), et Storme: Dame de la boîte à bijoux (1987). Elle a reçu le Prix du Public au Festival International de Creteil Films de Femmes et le Prix du public et de la meilleure biographie au Festival international du film de San Francisco.

John T. Reddick est un historien de l'architecture et un résident de longue date de Harlem (récemment profilé ici). Il est vice-président du conseil d'administration de Harlem Pride, une organisation dont la mission est d'autonomiser la communauté SGL / LGBTQ de Harlem par le biais de forums, d'ateliers, d'événements de réseautage et d'autres activités de sensibilisation communautaire, y compris la célébration annuelle de la Harlem Pride Day. Reddick est également membre du conseil d'administration du New York Preservation Archive Project. 

Bois de rose est un artiste de la performance et un «terroriste du genre» autodéfini connu pour ses performances qui explorent l'identité de genre et les questions sociales. Elle est la tête d'affiche de la boîte de nuit Box à Londres et à New York et se produit à travers les États-Unis.s et internationalement. Elle fait l'objet du documentaire Miss Palissandre (Helle Jensen, 2017) qui explore sa vie et son travail. Le film a remporté la mention honorifique et le prix du public à la division LGBT du Guadalajara Film Festival, où Wood a également remporté le prix Queer Icon. Elle était une amie de longue date de Stormé DeLarverie et réside à l'hôtel Chelsea depuis des décennies.

Jessica Vert (modérateur) est actuellement le directeur artistique de la Houston Cinema Arts Society. Elle a été directrice de cinéma du Maysles Documentary Center à Harlem, fondé par le légendaire cinéaste Albert Maysles, de 2008 à 2018. Green est également un ancien fondateur, propriétaire et rédacteur en chef du magazine Hip-Hop indépendant basé à New York Stress (1994-2001) et l'ancien rédacteur en chef de BET.com (2000-2005). 

Ce programme est présenté dans le cadre de Fierté = puissance!, la série d'expositions et d'événements du Musée en reconnaissance du 50e anniversaire du soulèvement de Stonewall. Il est également co-présenté avec Jessica Green au Centre documentaire de Maysles dans le cadre de leur série de films non-fiction en cours Fabriqué à Harlem: Classe de '68 

Supporters

FIERTÉ: Photographies de Stonewall et au-delà par Fred W. McDarrah est rendu possible en partie par la Calamus Foundation, New York; Jeffrey A. Schoenfeld; Rosita Sarnoff et Beth Sapery, et le musée américain LGBTQ +. Soutien supplémentaire fourni par les Champions de FIERTÉ, un collectif d'individus généreux pour célébrer le 50e anniversaire du soulèvement de Stonewall.

Pride = Puissance! la programmation est rendue possible grâce au soutien de Todd DeGarmo /STUDIOS Architecture, avec un soutien supplémentaire de la marque OFonds uderkirk pour la programmation et les collections LGBTQ.

Le Musée est fier d'être membre de Stonewall50 - une coalition d'organisations engagées dans la production de programmes, d'expositions et de matériel éducatif liés à l'histoire du mouvement des droits civiques LGBTQ - pour célébrer le 50e anniversaire du soulèvement de Stonewall et en tant que composante de la Événements de la World Pride.

Militant new york et ses programmes associés sont rendus possibles par The Puffin Foundation, Ltd. 

Militant new york est l'exposition inaugurale de la Puffin Foundation Gallery, consacrée à la manière dont les New-Yorkais ordinaires ont exercé leur pouvoir pour façonner l'avenir de la ville et de la nation.

Partenaires

"Portraits of Pride: Storme, Marsha et Stonewall" est co-présenté avec Jessica Green au Centre documentaire de Maysles reçues par les enchanteurs et permettent aussi Fierté de Harlem

Rejoignez MCNY!

Vous voulez des billets gratuits ou à prix réduit, des invitations à des événements spéciaux et plus encore?

Past Event: Portraits of Pride: Stormé, Marsha, and Stonewall on Film

When: Thursday, June 6, 6:30pm – 8:30pm
Price: $12 & up | $10 Museum Members
Still from "Happy Birthday, Marsha!"

Pioneering LGBTQ activist Marsha P. Johnson is being honored with one of the world’s first monuments to a transgender person. Hear her story and that of Stormé DeLarverie, both at the vanguard of the gay rights movement, in this evening of film and conversation.

Kick off Pride Month with a screening of two short films that look back at the trailblazing activists who helped ignite the Stonewall uprising in 1969. The first, Stormé: The Lady of the Jewel Box (21 min, 1987), traces the life of Stormé DeLarverie, a lesbian activist rumored to have thrown the first punch at Stonewall. The second, Happy Birthday, Marsha! (14 min, 2018), imagines the hours before Marsha P. Johnson found herself on the doorstep of history on the night of the Stonewall uprising. Afterwards, friends and followers of the two iconoclasts sit down for a conversation about the intersections between Stonewall, trans history, and queer black history in New York City, featuring: 

  • Michelle Parkerson, Director, Stormé: The Lady of the Jewel Box
  • John T. Reddick, Harlem Historian
  • Rose Wood, performance artist and longtime friend of Stormé
  • Jessica Green (moderator), Artistic Director, Houston Cinema Arts Society


About the Speakers:
Michelle Parkerson is an award-winning independent film/video maker and an assistant professor in Film & Media Arts at Temple University. H
er films include But Then She's Betty Carter (1980)Gotta Make This Journey: Sweet Honey in the Rock (1983), and Storme: Lady of the Jewel Box (1987). She was awarded the Prix du Public at the Festival International de Creteil Films de Femmes and the Audience and Best Biography Awards at the San Francisco International Film Festival.

John T. Reddick is an architectural historian and a long-time resident of Harlem (recently profiled here). He serves as vice president of the board of Harlem Pride, an organization whose mission is to empower Harlem’s SGL/LGBTQ community through forums, workshops, networking events, and other community outreach activities including the annual Harlem Pride Day Celebration. Reddick is also a board member at the New York Preservation Archive Project. 

Rose Wood is a performance artist and self-defined “gender terrorist” known for performances which explore gender identity and social issues. She is the headliner at the Box nightclub in London and New York City and performs both throughout the United States and internationally. She is the subject of the documentary Miss Rosewood (Helle Jensen, 2017) which explores her life and work. The film won the Honorific Mention and Audience Award at the Guadalajara Film Festival’s LGBT division, where Wood also won the Queer Icon Award. She was a longtime friend of Stormé DeLarverie and has been a resident at the Chelsea Hotel for decades.

Jessica Green (moderator) is currently the artistic director of the Houston Cinema Arts Society. She was the cinema director of the Maysles Documentary Center in Harlem, founded by legendary filmmaker Albert Maysles, from 2008-2018. Green is also a former founder, owner and editor-in-chief of the New York based, independent Hip-Hop magazine Stress (1994-2001) and the former executive editor of BET.com (2000-2005). 

This program is presented as part of Pride = Power!, the Museum’s series of exhibitions and events in recognition of the 50th anniversary of the Stonewall uprising. It is also co-presented with Jessica Green at the Maysles Documentary Center as part of their ongoing non-fiction film series Made in Harlem: Class of ’68 

$15 for Adults | $12 for Seniors, Students, and Educators (with ID)
$10 for Museum Members

Members: To receive your discount, click on the "Buy Tickets" button above, then sign in to your account on the ticketing page.

Groups of 10 or more get discounts; contact us at programs@mcny.org or 917.492.3395.

Accessibility: Assistive listening devices are available and our auditorium wheelchair lift can accommodate manual and motorized wheelchairs (max. capacity 500 lbs). Please contact the Museum at 917.492.3333 or info@mcny.org with any questions.

Supporters

PRIDE: Photographs of Stonewall and Beyond by Fred W. McDarrah is made possible in part by the Calamus Foundation, New York; Jeffrey A. Schoenfeld; Rosita Sarnoff and Beth Sapery, and the American LGBTQ+ Museum. Additional support provided by the Champions of PRIDE, a collective of generous individuals in celebration of the 50th Anniversary of the Stonewall uprising.

Pride = Power! programming is made possible with lead support by Todd DeGarmo/STUDIOS Architecture, with additional support by the Mark Ouderkirk Fund for LGBTQ Programming and Collections.

The Museum is a proud member of Stonewall50 — a coalition of organizations committed to producing programming, exhibitions, and educational materials related to the history of the LGBTQ civil rights movement — in celebration of the 50th anniversary of the Stonewall uprising and as a component of the World Pride events.

Activist New York and its associated programs are made possible by The Puffin Foundation, Ltd. 

Activist New York is the inaugural exhibition in The Puffin Foundation Gallery, which is dedicated to the ways in which ordinary New Yorkers have exercised their power to shape the city's and the nation's future.

Partners

"Portraits of Pride: Storme, Marsha, and Stonewall " is co-presented with Jessica Green at the Maysles Documentary Center and Harlem Pride

Join MCNY!

Want free or discounted tickets, special event invites, and more?