Événement passé: Moonlight & Movies: Nuyorican Básquet

Quand : Lundi 3 août 2020, 7 h 00-8 h 00
Image de Nuyorican Basquet

Un sport par excellence de New York, le basket-ball a connecté les New-Yorkais pendant des décennies. Joué dans plus de 1800 courts extérieurs publics dans les cinq arrondissements, le jeu a traditionnellement fait le pont entre l'ethnie, la race, la classe et la langue et incarne depuis longtemps la diversité de New York. Au-delà des cinq arrondissements, les joueurs de New York ont ​​servi d'ambassadeurs de cet esprit d'inclusivité et de la promesse du basket-ball de tisser des liens. Basquet nuyoricain (2017, 108 min.) Met en évidence les Jeux panaméricains de 1979 à San Juan, où de nombreux joueurs extrêmement talentueux de l'équipe nationale de basket-ball de Porto Rico étaient Nuyorican (né à New York) et leur participation aux jeux a été un facteur essentiel dans la construction de l'unité parmi les Portoricains à un moment politiquement ténu.

Administration Julio César Torres González et Ricardo Olivero Lora rejoindre l'organisateur, commentateur politique et journaliste indépendant Rosa Clemente et Monxo López, boursier postdoctoral de la Fondation Andrew W. Mellon au Musée de la ville de New York pour une conversation virtuelle sur la réalisation du film et les liens entre le basket-ball et l'identité nuyoricaine.
--
Una conversación sobre las conexiones entre el baloncesto y the identidad nuyorican, y el poder del deporte para forjar conexiones -desde NYC a Puerto Rico. Con los directores Julio César Torres González y Ricardo Olivero Lora, la activista y periodista Rosa Clemente y Monxo López, del Museo de la Ciudad de Nueva York.

Ce sera un événement bilingue avec une interprétation en anglais et en espagnol fournie par le collectif Babilla.

Traducción de anglais et espagnol par Babilla Collective.

Logistique:
Regarde le film:
Veuillez noter que l'inscription ne comprend pas de lien vers le film. Les inscrits sont invités à louer ou acheter le film via Amazon, ici.

Participez à la conférence: le lundi 3 août à 7 h 00 HE
Les inscrits recevront un lien Zoom pour la conversation via l'e-mail de confirmation de la billetterie MCNY ainsi que par un e-mail direct avant l'événement.

Veuillez contacter programs@mcny.org pour toute question.

À propos du film:
Nuyorican Básquet raconte l'histoire dramatique de la participation de l'équipe nationale portoricaine de basket-ball aux Jeux panaméricains de 1979. Bénéficiant d'une approche totalement unique du jeu, l'équipe portoricaine avait la curieuse distinction d'être composée en grande partie de joueurs nés à New York, ce qui a suscité des questions sur la nature de l'identité diasporique. Quel que soit leur lieu de naissance, ces Nuyoricans férocement talentueux sont devenus une source de fascination et de fierté pour Porto Rico pendant une période de fortes tensions politiques. Passant énergiquement entre de nouvelles entrevues avec des athlètes et des experts et des documents d'archives fantastiques montrant la technique et le travail d'équipe éblouissants de l'équipe, Nuyorican Básquet est un témoignage passionnant et coloré de la capacité du sport à dissoudre les frontières et un hommage amoureux à cette alchimie magique Porto Rico-NYC.

À propos des conférenciers:
Rosa Alicia Clemente est organisatrice, commentatrice politique et journaliste indépendante. Afro-portoricaine née et élevée dans le Bronx, New York, elle a consacré sa vie à l'organisation, à l'érudition et à l'activisme. De Cornell aux prisons, Clemente est l'une de ses générations de chercheurs de premier plan sur les questions d'identité afro-latinex. Clemente est la présidente et fondatrice de Know Thy Self Productions, qui a produit sept grandes tournées d'activisme communautaire et des consultations sur des questions telles que le féminisme hip-hop, la justice médiatique, l'engagement des électeurs parmi les jeunes de couleur, la politique de tiers, les prisonniers politiques américains et le droit de Porto Rico de devenir une nation indépendante libre de la domination coloniale des États-Unis. Elle est fréquemment invitée à la télévision, à la radio et dans les médias en ligne, car ses opinions sur les événements critiques actuels sont très recherchées. Son article révolutionnaire, «Who is Black?», Publié en 2001, a été le catalyseur de nombreuses discussions sur l'identité politique et culturelle des Noirs dans la communauté Latinx. Elle est la créatrice de PR (Puerto Rico) On The Map, un collectif de médias indépendant, sans excuse et centré sur l'afro-latinx, fondé au lendemain de l'ouragan Maria. Elle termine actuellement son doctorat au WEB DuBois Center de l'Université du Massachusetts à Amherst. Clemente a été la première femme afro-latina à se présenter à la vice-présidente des États-Unis en 2008 avec le ticket du Parti vert. Elle et sa colistière, Cynthia McKinney, étaient à ce jour les seules femmes de couleur de l'histoire américaine.

Julio César Torres (directeur) diplômé de l'École de communication publique de l'Université de Porto Rico, Río Piedras. Plus tard, il a étudié la direction et le montage à l'École internationale de cinéma et de télévision de Cuba (EICTV). Un de ses films étudiants, "Vamos al mambo", a remporté le prix du public au Festival international des écoles de cinéma de Munich, en Allemagne. À son retour à Porto Rico, il a réalisé des films télévisés, «El bailao de Julia y Berto» et «El rumbón de Fepe», œuvres dont il a reçu d'excellentes critiques de la part des critiques. À la télévision locale, il a réalisé pour Canal 6 les émissions «Son del Caribe» et «En la punta de la lengua», ce dernier nominé pour un Emmy Award. Récemment, il a réalisé des clips vidéo et a travaillé comme 1er AD et superviseur de script pour les fonctionnalités à venir. Il a été réalisateur et scénariste du documentaire acclamé par la critique Nuyorican Básquet (2017). Il dirige actuellement le long métrage documentaire de la vérité: «El grito en los puños» sur les carrières en boxe.

Ricardo Olivero Lora (directeur) diplômé de l'Université du Sacré-Cœur de Porto Rico, spécialisé en production radiophonique, cinématographique et télévisuelle. Il est co-fondateur de Radio Huelga, une station de radio gérée par des étudiants, fondée par des étudiants et coopérative, née lors de la grève étudiante de l'Université de Porto Rico au cours de l'année 2010, alors qu'il fréquentait la faculté de droit. Là, il a travaillé comme correspondant de presse, producteur de clips, monteur audio, ainsi que dans d'autres domaines liés à la gestion des stations de radio. Ses crédits de film incluent "Hecho con sabor a Puerto Rico" (2012) y "Residente" (2017), en tant que chercheur, et le documentaire acclamé par la critique Nuyorican Básquet (2017) en tant que réalisateur, scénariste, producteur associé. Son plus récent court métrage documentaire, "23 janvier" (2020), est une chronique d'observation de la confrontation qui s'est produite lors d'une manifestation dans le Vieux San Juan. Il dirige actuellement «FuerteFuerte», une ONG dédiée à l'organisation numérique pour les communautés.

Monxo López (modérateur) est chercheur, éducateur, cartographe et activiste urbain basé dans le South Bronx. Il est actuellement boursier de la Fondation Mellon au Musée de la ville de New York et boursier en cartographie au Design Trust for Public Spaces. Il est également membre fondateur de South Bronx Unite (une organisation locale de justice environnementale), ainsi qu’un membre fondateur et membre du conseil Mott Haven / Port Morris Community Land Stewards, le Community Land Trust local. López est titulaire d'un doctorat. en sciences politiques du CUNY's Graduate Center. Il a grandi à Porto Rico et vit actuellement à Mott Haven, dans le South Bronx.

Pour voir tous nos Clair de lune et films projections cliquez ici.

Ce programme accompagne également l'exposition du Musée Ville / Match: Basket-ball à New York.

Voir une bande-annonce du film ici:

Partisans

Clair de lune et films est rendue possible en partie par Sophia et Peter J. Volandes.

Clair de lune et films es posible en parte gracias a Sophia et Peter Volandes.

Rejoignez MCNY!

Vous voulez des billets gratuits ou à prix réduit, des invitations à des événements spéciaux et plus encore?

Past Event: Moonlight & Movies: Nuyorican Básquet

When: Monday, August 3, 7:00pm – 8:00pm
Price: Free! Pre-registration required.
Nuyorican Basquet image

A quintessential New York City sport, basketball has connected New Yorkers for decades. Played in over 1800 public outdoor courts across the five boroughs, the game has traditionally bridged ethnicity, race, class, and language and has long embodied the diversity of NYC. Beyond the five boroughs, New York players have served as ambassadors for this spirit of inclusivity and for the promise of basketball to forge connections. Nuyorican Basquet (2017, 108 min.) highlights the 1979 Pan American games in San Juan where many of the supremely talented players on Puerto Rico's national basketball team were Nuyorican (born in New York) and their participation in the games was an integral factor in building unity among Puerto Ricans at a politically tenuous moment. 

Directors Julio César Torres González and Ricardo Olivero Lora join organizer, political commentator and independent journalist Rosa Clemente and Monxo López, the Andrew W. Mellon Foundation Post-Doctoral Fellow at the Museum of the City of New York for a virtual conversation about the making of the film and the connections between basketball and Nuyorican identity. 
--
Una conversación sobre las conexiones entre el baloncesto y la identidad Nuyorican, y el poder del deporte para forjar conexiones -desde NYC a Puerto Rico. Con los directores Julio César Torres González y Ricardo Olivero Lora, la activista y periodista Rosa Clemente y Monxo López, del Museo de la Ciudad de Nueva York. 

This will be a bilingual event with English and Spanish interpretation provided by the Babilla Collective. 

Traducción de inglés y español por Babilla Collective. 

Logistics:
Watch the film:
Please note that registration does not include a link to the film. Registrants are invited to rent or purchase the film through Amazon, here.

Join the talk: Monday, August 3 at 7:00 pm ET
Registrants will receive a Zoom link for the conversation through the MCNY ticketing confirmation email as well as through a direct email in advance of the event.

Please contact programs@mcny.org with questions.

About the Film:
Nuyorican Básquet chronicles the dramatic story of the Puerto Rican national basketball team’s participation in the 1979 Pan American Games. Boasting a totally unique approach to the game, the Puerto Rican team had the curious distinction of being composed largely of players born in New York City, which generated questions about the nature of diasporic identity. Regardless of their birthplace, these ferociously talented Nuyoricans became a source of fascination and pride for Puerto Rico during a time of high political tensions. Shifting energetically between new interviews with athletes and experts and fantastic archival materials showing off the team’s dazzling technique and teamwork, Nuyorican Básquet is a thrilling, colorful testament to the ability of sports to dissolve boundaries and a loving homage to that magical Puerto Rico-NYC alchemy.

About the Speakers:
Rosa Alicia Clemente is an organizer, political commentator and independent journalist. An Afro-Puerto Rican born and raised in the Bronx, NY she has dedicated her life to organizing, scholarship and activism. From Cornell to prisons, Clemente is one of her generations leading scholars on the issues of Afro-Latinx identity. Clemente is the president and founder of Know Thy Self Productions, which has produced seven major community activism tours and consults on issues such as hip-hop feminism, media justice, voter engagement among youth of color, third party politics, United States political prisoners and the right of Puerto Rico to become an independent nation free of United States colonial domination. She is a frequent guest on television, radio and online media, as her opinions on critical current events are widely sought after. Her groundbreaking article, “Who is Black?”, published in 2001, was the catalyst for many discussions regarding Black political and cultural identity in the Latinx community. She is creator of PR (Puerto Rico) On The Map, an independent, unapologetic, Afro-Latinx centered media collective founded in the aftermath of Hurricane Maria. She is currently completing her PhD at the W.E.B. DuBois Center at the University of Massachusetts Amherst. Clemente was the first ever Afro-Latina women to run for Vice-President of the United States in 2008 on the Green Party ticket. She and her running mate, Cynthia McKinney, were to this date the only women of color ticket in American history.

Julio César Torres (Director) graduated from the School of Public Communication at the University of Puerto Rico, Río Piedras. Later, he studied direction and editing at the International Film and TV School in Cuba (EICTV). One of his student films, “Vamos al mambo”, won the Audience Award at the International Festival of Film Schools in Munich, Germany. Upon his return to Puerto Rico, he made TV-Movies, “El bailao de Julia y Berto” and “El rumbón de Fepe”, works from which he received excellent reviews from critics. In local television, he directed for Canal 6 the programs “Son del Caribe” and “En la punta de la lengua”, the latter nominated for an Emmy Award. Recently, he has directed video clips and worked as 1st A.D. and Script Supervisor for upcoming features. He was director and writer for the critically-acclaimed documentary Nuyorican Básquet (2017). Currently he’s directing the verité feature-length documentary: “El grito en los puños” about boxing careers.

Ricardo Olivero Lora (Director) graduated from Sacred Heart University in Puerto Rico, majoring in radio, film and television production. He is a co-founder of Radio Huelga, a student-run, student-founded and cooperative gestated radio station that was born during the student strike of the University of Puerto Rico during the year 2010, when he was attending law school. There he worked as a news correspondent, clip producer, audio editor, as well as in other areas related to radio station management. His film credits include “Hecho con sabor a Puerto Rico” (2012) y “Residente” (2017), as researcher, and the critically-acclaimed documentary Nuyorican Básquet (2017) as director, writer, associate producer. His most recent documentary short, "January 23" (2020), is an observational chronicle of the confrontation that occurred during a protest in Old San Juan. He currently runs “FuerteFuerte”, an NGO dedicated to digital organization for communities.

Monxo López (moderator) is a researcher, educator, cartographer, and South Bronx-based urban activist. He is currently a Mellon Foundation Fellow at the Museum of the City of New York, and was a Mapping Fellow at the Design Trust for Public Spaces. He is also a founding member of South Bronx Unite (a local environmental justice organization), as well as a founding and board member of the Mott Haven/Port Morris Community Land Stewards, the local Community Land Trust. López holds a Ph.D. in political science from CUNY’s Graduate Center. He grew up in Puerto Rico, and currently lives in Mott Haven, the South Bronx.

To view all of our Moonlight & Movies screenings click here.

This program also accompanies the Museum's exhibition City/Game: Basketball in New York.

View a trailer of the film here:
 

Free, pre-registration required. | Gratis, registrarse es necesario. 

Supporters

Moonlight & Movies is made possible in part by Sophia and Peter J. Volandes.

Moonlight & Movies es posible en parte gracias a Sophia y Peter Volandes

Join MCNY!

Want free or discounted tickets, special event invites, and more?