Vidéo : Vingt ans plus tard : se souvenir du 9 septembre à travers un film documentaire

Quand : Samedi 11 septembre 2021, 1h00

Cet événement est passé.

Le 11 septembre 2021 marquera le vingtième anniversaire des événements tragiques survenus dans le Lower Manhattan. En ce jour de commémoration, rejoignez-nous pour une projection de deux courts métrages documentaires récents sur les événements et les conséquences du 11 septembre : chef (Harvey Wang et Robert Maass, 2021) et Dans l'ombre des tours : Stuyvesant High le 9 septembre (Amy Schatz, 2019).  

Une table ronde animée par Karen Mc Mullen suivra les projections. Les panélistes comprennent Harvey Wang et Robert Mass, co-directeurs de Chef; Guillaume Feehan, petit-fils du chef Feehan et compositeur musical de Chef; Amy Schatz, Directeur de A l'ombre des tours; Liz O'Callahan et Carlos Williams, d'anciens élèves du lycée Stuyvesant ont figuré dans le film. Les panélistes réfléchiront sur leurs rôles dans la création d'artefacts de la mémoire publique et exploreront les ramifications continues du 9 septembre pour la vie des New-Yorkais d'aujourd'hui. 

Ce programme est présenté en collaboration avec le 9 / 11 Musée d'hommage

Veuillez noter que ce programme aura lieu à l'intérieur dans la salle Ronay Menschel. Tous les participants doivent fournir une preuve de vaccination et porter des masques pendant toute la durée du programme. 

Chronologie de l'événement: 
12h30 : Ouverture des portes de la salle Ronay Menschel (auditorium du musée au rez-de-chaussée). 
Premier arrivé, premier servi. Alors que nous donnerons la priorité à ceux qui se sont pré-inscrits, nous ouvrirons les places aux personnes sans rendez-vous à 12h50.
1h00 : Début du programme par des remarques introductives
1h05 : Projection de chef (24 minutes.)
1h30 : Projection de Dans l'ombre des tours : Stuyvesant High le 9 septembre (31 min.)
2h10 : Table ronde 
3h15 : Fin du panel

À propos des films:
chef (Harvey Wang et Robert Maass, 2021, 24 min.) : Lorsque William Feehan est décédé tragiquement pendant le 9 septembre, il était le membre le plus ancien et le plus accompli du FDNY. Ce court métrage documentaire intime rend hommage au « chef », un homme humble et aimé qui a eu un impact démesuré sur la ville de New York ainsi que sur l'art et la science de la lutte contre les incendies. 

Dans l'ombre des tours : Stuyvesant High le 9 septembre (Amy Schatz, 2019, 31 min.) : Lorsque les tours jumelles ont été attaquées le 11 septembre 2001, les élèves venaient de commencer leur journée au lycée Stuyvesant, à quelques pâtés de maisons. A l'ombre des tours offre une perspective unique de témoin oculaire sur ce jour tragique - comment c'était d'être un jeune à Ground Zero et comment cela a changé à jamais la vie et les rêves de huit anciens étudiants et de leurs familles.

À propos des panélistes:
Guillaume Feehan, connu professionnellement sous le nom de CWB, est un producteur de musique et auteur-compositeur basé à Los Angeles. Son travail avec l'équipe de production Artist Incorporated a produit des sorties majeures pour les artistes M. Maggie et Tie Hixon, et des marques telles que ELF Cosmetics, NYX et plus, résultant en plus de dix milliards de streams. CWB est le petit-fils du chef William Feehan, et c'est sa première musique de film.

Robert Mass est photojournaliste, cinéaste et auteur/photographe de livres pour enfants. Son travail a été présenté dans de nombreuses publications importantes, principalement dans Newsweek. Son documentaire, Contes de poisson de Gotham, raconte l'histoire inhabituelle de la pêcherie de la ville de New York. Son amour de longue date pour la ville de New York l'a amené, au cours des cinq dernières années, à diriger des visites à pied dans la ville. 

Karen Mc Mullen est programmeur de longs métrages au Tribeca Festival et au DOC NYC Film Festival, directeur de la programmation chez le cinéaste TIDE et écrans pour le Sundance Film Festival. Elle est membre du jury des festivals du film panafricain et de Bentonville, Black Public Media et Cinema Eye Honors. Elle anime des panels de cinéastes en direct et virtuels pour le Festival du film africain, Pure Nonfiction, Netflix, Hulu, Women Make Movies et HBO. Elle est fréquemment invitée comme conférencière à la télévision, à la radio et dans des organisations cinématographiques. Diplômée de l'Université Brown, elle est professeur de post-production à l'Université de Long Island. Elle a des crédits de montage image et son sur des longs métrages, des documentaires et des courts métrages.

Elizabeth (Liz) O'Callahan est un médecin de famille qui est né et a grandi à Brooklyn, NY. Elle a fréquenté le lycée Stuyvesant de 1998 à 2002 et se trouvait au sixième étage du bâtiment, en cours de gym, lorsque deux avions se sont écrasés sur les tours jumelles. Elle a écrit un poème intitulé "Always Wear Your Walking Shoes" après avoir parcouru plusieurs kilomètres pour rentrer chez elle ce jour-là. Liz est l'une des co-auteurs de avec leurs yeux : 11 septembreth—La vue d'un lycée à Ground Zero, une pièce écrite à partir d'interviews de membres de sa communauté scolaire à la suite du 9 septembre.

Amy Schatz est un réalisateur et producteur d'émissions pour enfants et de documentaires dont le travail a remporté plusieurs Emmy Awards, Directors Guild of America et Peabody Awards. Elle a récemment remporté le prix Emmy 2020 de HBO, Nous sommes le rêve : les enfants de l'oratoire MLK d'Oakland et Le lapin en fuite, une comédie musicale basé sur le classique pour enfants. Les titres supplémentaires incluent des films pour les jeunes qui explorent certains des grands sujets de la vie - du changement climatique à l'Holocauste, à la poésie et à l'amour : Song of Parkland, le numéro sur le bras de grand-père, les Sauver mon lendemain séries, Bonne nuit lune, Bébé classique, et deux films sur le 9 septembre : Ce qui s'est passé le 11 septembre et Dans l'ombre des tours : Stuyvesant High le 9 septembre.

Harvey Wang est un photographe, cinéaste et new-yorkais de longue date. Il a publié six livres de photographie. Ses films primés, allant du documentaire à l'expérimental, ont été vus dans des festivals de cinéma du monde entier. Son travail photographique est présent dans de nombreuses collections, dont le Museum of the City of New York.

Carlos Williams est originaire de Brooklyn, diplômé de l'école secondaire Stuyvesant en 2005, et a fréquenté l'Université aéronautique Embry-Riddle. Il a commencé sa carrière chez Bain & Company, mais en 2014, il a embrassé sa passion pour la stratégie de marque et a ouvert DBC, une agence de création située dans le Lower Manhattan. DBC embrasse ses racines new-yorkaises en travaillant avec la ville et des organisations à but non lucratif comme StuyHealth, qui défend les étudiants touchés par le nettoyage du World Trade Center. Carlos vit à Manhattan et fait du bénévolat pendant son temps libre en tant que mentor pour des créatifs d'âge scolaire et universitaire.

Regardez les bandes-annonces : 

Regardez la bande-annonce de chef ici.

Dans l'ombre des tours : Stuyvesant High le 9 septembre :

Partenaires

Ce programme est présenté en collaboration avec le 9 / 11 Musée d'hommage

Rejoignez MCNY!

Vous voulez des billets gratuits ou à prix réduit, des invitations à des événements spéciaux et plus encore?

Video: Twenty Years Later: Remembering 9/11 Through Documentary Film

When: Saturday, September 11, 2021, 1:00pm

This program has now sold out. If you are no longer able to attend, kindly email programs@mcny.org so we may release your seat to someone else. While we will give priority to those who pre-registered, we will open seats to walk-ins at 12:50pm.

September 11, 2021 will mark the twentieth anniversary of the tragic events that occurred in Lower Manhattan. On this day of remembrance, join us for a screening of two recent short documentary films about the events and aftermath of September 11: Chief (Harvey Wang and Robert Maass, 2021) and In the Shadow of the Towers: Stuyvesant High on 9/11 (Amy Schatz, 2019).  

A panel discussion moderated by Karen McMullen will follow the screenings. Panelists include Harvey Wang and Robert Maass, co-directors of Chief; William Feehan, grandson of Chief Feehan and musical composer of Chief; Amy Schatz, director of In the Shadow of the Towers; Liz O'Callahan and Carlos Williams, former Stuyvesant High School students ​​​​​​featured in the film. The panelists will reflect on their roles in creating artifacts of public memory and explore the continuing ramifications of 9/11 for the lives of New Yorkers today. 

This program is presented in collaboration with the 9/11 Tribute Museum

Please note that this program will take place indoors in Ronay Menschel Hall. All attendees must provide proof of vaccination and wear masks for the entirety of the program. 

Event Timeline: 
12:30 pm: Doors open to Ronay Menschel Hall (Museum's auditorium on the Ground floor). 
Seating is first-come, first-served. While we will give priority to those who pre-registered, we will open seats to walk-ins at 12:50pm.
1:00 pm: Program begins with introductory remarks
1:05 pm: Screening of Chief (24 min.)
1:30 pm: Screening of In the Shadow of the Towers: Stuyvesant High on 9/11 (31 min.)
2:10 pm: Panel discussion 
3:15 pm: Panel ends

About the Films:
Chief (Harvey Wang and Robert Maass, 2021, 24 min.): When William Feehan died, tragically, during 9/11, he was the most senior and accomplished member of the FDNY. This intimate documentary short film pays homage to the "Chief," a humble and beloved man who made an outsized impact on New York City as well as on the art and science of firefighting. 

In the Shadow of the Towers: Stuyvesant High on 9/11 (Amy Schatz, 2019, 31 min.): When the Twin Towers were attacked on September 11, 2001, students had just started their day at Stuyvesant High School, a few blocks away. In the Shadow of the Towers offers a unique eyewitness perspective on that tragic day – how it felt to be a young person at ground zero and how it forever changed the lives, and dreams, of eight former students and their families.

About the Panelists:
William Feehan, known professionally as CWB, is a music producer and songwriter based in Los Angeles. His work with the Artist Incorporated production team has produced major releases for artists M. Maggie and Tie Hixon, and brands such as E.L.F. Cosmetics, NYX and more, resulting in over ten billion streams. CWB is the grandson of Chief William Feehan, and this is his first film score.

Robert Maass is a photojournalist, filmmaker, and author/photographer of books for children. His work has been featured in many major publications, primarily in Newsweek. His documentary, Gotham Fish Tales, tells the unusual story of the fishery of New York City.  His lifelong love of New York City has led him, in the last five years, to lead walking tours around the city. 

Karen McMullen is a Features Programmer at Tribeca Festival and DOC NYC Film Festival, Director of Programming at the TIDE filmmaker, and screens for Sundance Film Festival. She’s a juror at the Pan African and Bentonville Film Festivals, Black Public Media and the Cinema Eye Honors. She moderates live and virtual filmmaker panels for the African Film Festival, Pure Nonfiction, Netflix, Hulu, Women Make Movies and HBO screenings. She’s a frequent guest speaker on television, radio and at filmmaking organizations. A Brown University graduate, she’s a post-production professor at Long Island University. She has picture and sound editing credits on features, documentaries, and short films.

Elizabeth (Liz) O’Callahan is a family physician who was born and raised in Brooklyn, NY. She attended Stuyvesant High School from 1998-2002 and was on the sixth floor of the building, in gym class, when two planes crashed into the Twin Towers. She wrote a poem titled “Always Wear Your Walking Shoes” after walking several miles to get home that day. Liz is one of the co-authors of with their eyes: September 11th—The View From a High School at Ground Zero, a play written from the interviews of members of her school community in the wake of 9/11.

Amy Schatz is a director and producer of children’s shows and documentaries whose work has earned multiple Emmy, Directors Guild of America, and Peabody Awards. She most recently completed HBO’s 2020 Emmy-winner, We Are the Dream: The Kids of the Oakland MLK Oratorical and The Runaway Bunny, a musical based on the children’s classic. Additional titles include films for young people that explore some of life’s big subjects – from climate change to the Holocaust, to poetry and love: Song of Parkland, The Number on Great-Grandpa’s Arm, the Saving My Tomorrow series, Goodnight Moon, Classical Baby, and two films about 9/11: What Happened on September 11 and In the Shadow of the Towers: Stuyvesant High on 9/11.

Harvey Wang is a photographer, filmmaker, and lifelong New Yorker. He has published six books of photography. His award-winning films, ranging from documentary to experimental, have been seen in film festivals all over the world. His photography work is in many collections, including the Museum of the City of New York.

Carlos Williams is a Brooklyn native who graduated from Stuyvesant High School in 2005, and attended Embry-Riddle Aeronautical University. He began his career at Bain & Company, but in 2014 he embraced his passion for brand strategy and opened DBC, a creative agency located in Lower Manhattan.  DBC embraces its New York roots by working with the city, and nonprofit advocacy organizations like StuyHealth, which advocates for the students impacted by the World Trade Center cleanup. Carlos lives in Manhattan and volunteers in his free time as a mentor for high school and college-aged creatives.

Watch the Trailers: 

Watch the trailer for Chief here.

In the Shadow of the Towers: Stuyvesant High on 9/11:

Partners

This program is presented in collaboration with the 9/11 Tribute Museum

Join MCNY!

Want free or discounted tickets, special event invites, and more?