L'art comme réponse

La photo d'installation de New York répond: les six premiers mois. Vue de l'antichambre, face à un mur d'œuvres d'art

L'art comme réponse

Pour des milliers de New-Yorkais, professionnels et amateurs, créer de l'art était un moyen puissant de répondre aux événements de 2020. Pour certains, cela offrait un exutoire pour traiter et témoigner d'émotions et d'expériences difficiles, ou pour réfléchir sur l'inégalité profonde. effets de la pandémie. Pour beaucoup, l'art était également un outil puissant d'expression politique et de communication à un moment de reconnaissance sociale pour notre ville, notre nation et notre monde.

Explorez l'exposition—retour à tous les thèmes or ret retourner à l'exposition en ligne.
 


Mémoire Opus 1


West Harlem Art Fund, Savona Bailey-McClain et Nadia DeLane 
(Durée: 17:30 minutes)
2020 
Gracieuseté des créateurs 
Image: Bleu paysage urbain par Nadia DeLane, acrylique et papier, 2018. 

Le designer explique: «Opus de mémoire est une pièce audio inspirée de Covid Diaries POC de West Harlem Art Fund, un projet d'histoire orale en cours qui documente les expériences des personnes de couleur en quarantaine.  

«La pièce met la connaissance expérientielle au premier plan, ce qui est si vital pendant des périodes historiques comme celles-ci. Nos vies sont souvent racontées dans les statistiques. Ce projet met en évidence la résilience des communautés de New York et le pouvoir de la voix. Les paysages sonores plongent l'auditeur, l'invitant à s'identifier aux orateurs et à tisser les liens qui se forgent lorsque nous nous entendons. C'est l'occasion d'apprendre les uns des autres. Memory Opus crée un espace de guérison afin que nous puissions vivre dans de nouveaux récits sur ce que signifie être un citoyen du monde en ce moment. 
 


Contrôle d'infection

Une impression matelassée et encadrée qui représente un profil de Donald Trump a créé des étiquettes orange de danger biologique.


Ansel Oommen 
8 avril 2020 
Étiquettes de danger biologique 
Avec l'aimable autorisation d'Ansel Oommen, MLS (ASCP) CM 
 


Merci, SH Deluxe 

Note de remerciement illustrée écrite en caractères anglais et chinois


Michelle Ling 凌 萱 
14 avril 2020 
Prêt de l'artiste 

Ce travail fait partie de Les lettres d'amour à Chinatown Projet 給 唐人街 情書. Il a été organisé par le projet WOW, une initiative communautaire située à l'intérieur de Wing On Wo & Co., le plus ancien magasin familial géré en permanence dans le quartier chinois de New York. Les organisateurs expliquent l'objectif, «collecter des lettres d'amour, des poèmes, des illustrations, des peintures, etc. inspirés et dédiés à Chinatown pour aider à élever notre quartier dans ses moments les plus sombres.  

Le projet a invité les membres de la communauté et de la diaspora à soumettre des œuvres d'art: poésie, histoires, lettres, illustrations en réponse à l'invite: Écrivez une lettre d'amour à une personne, une entreprise ou une organisation qui vous est chère dans le quartier chinois.  

«Des bénévoles ont traduit les lettres et un autre groupe de bénévoles les a postées dans le quartier conformément à notre politique de non-contact. En affichant les lettres à travers Chinatown, nous espérons apporter de l'amour et de l'attention à notre communauté, en nous rappelant que nous sommes résilients. Ces messages d'amour et de soutien contrastent avec les espaces communautaires vides et les avis de fermetures d'entreprises. 
 


Tasse de quarantaine 

Mug en céramique blanche à motifs floraux bleus. Un dessin d'un chat est visible sur le côté droit.


Kate Missett 
Juin 2020 
Porcelaine 
Collection de l'artiste et avec l'aimable autorisation de Greenwich House 
 


[Peinture de George Floyd] 

Portrait de George Floyd


Artistes pour George 
2020 
Peinture sur carton ondulé 
Don promis de Richard Hart, TCN2020.179. 

L'artiste explique: «La motivation était une réponse à l'injustice du meurtre de George Floyd et un désir de contribuer aux manifestations sans m'impliquer physiquement moi-même, car je m'inquiétais de la possibilité d'un affrontement avec les autorités et de ne pas être un citoyen américain. . Peindre dans la sécurité de mon atelier m'a permis de faire entendre ma voix sans risquer la déportation. "
 


Dis mon nom

Un collage de sculptures en papier en relief représentant trois garçons de couleur portant des masques qui montrent chacun un moment d'activisme des droits civiques. Sur leurs chemises figurent les noms de ceux qui sont morts en combattant pour leurs droits.


Judith Eloïse Hooper 
Juillet 2020 
Collage de sculpture en relief en papier 
Gracieuseté de Judith Eloise Hooper 

L'artiste explique: «J'ai créé Dis mon nom dans la dernière semaine de juillet. Je me suis endormi après avoir vu une image avec un masque qui était des mains pour étouffer la manifestation et j'ai pensé que oui, on nous demande de garder le silence sur notre histoire d'être Noir en Amérique comme si tout était du passé. Dans le même temps, pendant le COVID, davantage de Noirs et de personnes de couleur risquaient de faire les tâches essentielles.  

«Je me suis réveillé le lendemain matin en pensant que le masque devait contenir des images de ce qui se passait dans ma jeunesse. J'ai pensé à la façon dont toutes les personnes de couleur portent leur histoire raciale dans ce pays sur leur peau à cause de leur couleur et à la façon dont les gens réagiront à cela de la manière que cela signifie pour eux. En recherchant des images, j'ai décidé d'utiliser la liste des noms d'hommes et de femmes qui sont morts de mort violente aux mains de ceux qui doivent protéger.  

«Une fois cette pièce réalisée, elle m'a ouvert la porte à une nouvelle façon de m'exprimer en collage. Je me suis retrouvé à rechercher des images des années 60 et 70 et du mouvement BLM pour raconter l'histoire de ce qui se passait maintenant et comment cela connectait les gens. J'ai fait quelques pièces habillant les travailleurs essentiels au nom des 100,000 personnes qui Le New York Times énumérés parce que cette expérience ne disparaît pas à la fin de la journée. Pour les travailleurs de couleur essentiels, ils se battaient sur deux fronts, portant le poids du nombre croissant de morts de COVID et de la perte continue de Noirs aux mains de la police. 

"Dis mon nom fait écho à l'appel de ceux qui demandent justice et souvenir de ceux qui sont perdus; les pièces que j'ai faites après concernaient soit le COVID, soit le rassemblement de personnes de tous horizons malgré le COVID et leur propre sécurité. 
 


Je ne peux pas respirer / pas de Puedo Respirar 

Gif créé lors de la pandémie COVID-19 et des soulèvements pour la justice raciale en 2020. Un texte noir apparaît et se déplace pour créer des mots sur un fond rouge ou jaune changeant en espagnol et en anglais.


Urayoán Noel 
2020 
Avec l'aimable autorisation du créateur et du centre culturel Clemente Soto Vélez 

L'artiste explique: «Cette pièce a été réalisée chez nous dans le South Bronx en août 2020. Esta pieza fue creada en casa en el sur del Bronx en agosto del 2020. Elle fait partie d'une série d'œuvres bilingues qui impliquent de rechercher et d'arranger des anagrammes et en les transformant en GIF, en utilisant des générateurs d'anagrammes en ligne et des outils de création de fichiers GIF. considérez ces œuvres comme des actes de deuil, des manières de dire l'indécis. Considero estas obras instancias de duelo, maneras de decir lo indecible.

«Alors que je lutte avec ce que signifie protester ou faire de l'art sous la logique pandémique du capitalisme racial, je dois me rappeler que parfois il suffit de réutiliser des mots et de faire de la place pour les morts que nous emportons avec nous: nous pouvons désordre les langues de empire pour détourner leur violence. Mientras lucho por entender lo que quiere decir protestar o hacer arte bajo la lógica pandémica del capitalismo racial, me toca recordarme que a veces basta readaptar palabras y crear espacio para los muertos que llevamos con nosotros: podemos desordenar las lenguas del capitalismo su violencia . Ces pièces sont bilingues parce que ma vie et mon bloc de South Bronx le sont, mais elles résistent aussi à la traduction, faisant de l'anglais et de l'espagnol les langues de l'empire et imaginant une technologie incarnée sans maître développeur. Estas piezas son bilingües porque mi vida y mi calle en el sur del Bronx lo son, pero también resisten la traducción, troleando al anglais et al español como lenguajes imperiales e imaginando una tecnología del cuerpo sin autoridad desarrollista.

«La traduction ici, c'est aussi redéployer la crudité, l'humour et la possibilité de partage du GIF en tant que support: tout comme l'anglais ne peut que faire allusion à l'espagnol (et vice versa), même le meilleur art ne peut qu'indiquer les profondeurs de notre lutte. et notre joie. La traducción aquí también tiene que ver con reorientar lo crudo, cómico y compartible del GIF como medio: así como el español sólo puede insinuar el inglés (y viceversa), incluso el arte más refinado sólo puede insinuar lo profundo de lucha nuestra . »
 


Andy (postier)

Un dessin au crayon de couleur représentant un homme portant un bonnet et un sweat à capuche d'un employé des postes sur une chemise boutonnée et une cravate tenant un colis et un scanner. Il porte également des gants en caoutchouc bleus et un masque facial.


Shellyne Rodriguez
2020
Crayon de couleur sur papier
Musée de la ville de New York. Achat du musée, TCN2020.93.

Voir plus de thèmes

Street Art

NY Responds examine comment le street art a pris une urgence particulière lors des événements de 2020.

Voix

Écoutez les voix des New-Yorkais alors qu'ils parlent de ces six mois critiques et de la réaction de leurs communautés.

La ville COVID

Le paysage urbain de New York a été radicalement transformé par la pandémie. 

Rejoignez MCNY!

Vous voulez des billets gratuits ou à prix réduit, des invitations à des événements spéciaux et plus encore?

Masks are recommended, but not required.

Art as Response

Installation Shot of New York Responds: The First Six Months. View of the anteroom, facing a wall of artworks

Art as Response

For thousands of New Yorkers—professionals and amateurs alike—creating art was a powerful means of responding to the events of 2020. For some, it provided an outlet to process and bear witness to difficult emotions and experiences, or to reflect on the deeply unequal effects of the pandemic. For many, art was also a potent tool for political expression and communication in a moment of social reckoning for our city, nation, and world.

Explore the exhibition—return to all themes or return to the online exhibition.
 


Memory Opus 1


West Harlem Art Fund, Savona Bailey-McClain, and Nadia DeLane 
(Run time: 17:30 minutes)
2020 
Courtesy of the creators 
Image: Cityscape Blue by Nadia DeLane, acrylic and paper, 2018. 

The designer explains, “Memory Opus is an audio piece inspired by West Harlem Art Fund's Covid Diaries POC, an ongoing oral history project documenting the experiences of people of color in quarantine.  

“The piece puts experiential knowledge at the forefront, which is so vital during historic times like these. Our lives are often told in statistics. This project highlights the resilience of New York City's communities and the power of voice. The soundscapes immerse the listener, inviting them to relate to the speakers and build the bonds that are forged when we hear one another. It's an opportunity to learn from one another. Memory Opus creates space for healing so that we can live into new narratives about what it means to be a global citizen right now.” 
 


Infection Control

A matted, framed print that depicts a profile of Donald Trump created out orange biohazard labels.


Ansel Oommen 
April 8, 2020 
Biohazard labels 
Courtesy Ansel Oommen, MLS (ASCP)CM 
 


Thank you, SH Deluxe 

Illustrated thank you note written in English and Chinese characters


Michelle Ling 凌萱 
April 14, 2020 
Loan from the artist 

This work is part of The Love letters to Chinatown 給唐人街情書 project. It was organized by the W.O.W. Project, a community-based initiative located inside Wing On Wo & Co., the oldest continually-run family store in New York Chinatown. The organizers explain the aim, “to collect love letters, poems, illustrations, paintings, etc. inspired and dedicated to Chinatown to help uplift our neighborhood in its darkest times."  

The project invited members in the community and across the diaspora to submit art: poetry, stories, letters, illustrations in response to the prompt: Write a love letter to a person, business, or organization you hold dear in Chinatown.  

“Volunteers translated the letters, and another group of volunteers posted them around the neighborhood according to our no-contact policy. By posting the letters across Chinatown, we hope to bring love and care to our community, reminding us that we are resilient. These messages of love and support stand in contrast to empty community spaces and notices of business closures.” 
 


Quarantine Mug 

White ceramic mug with blue floral designs. A drawing of a cat is visible on the right side.


Kate Missett 
June 2020 
Porcelain 
Collection of the artist and courtesy Greenwich House 
 


[Painting of George Floyd] 

Portrait of George Floyd


Artists for George 
2020 
Paint on corrugated cardboard 
Promised gift of Richard Hart, TCN2020.179. 

The artist explains, "The motivation was a response to the injustice of George Floyd's killing and a desire to contribute to protests without getting physically involved myself, as I worried about possibility of a run-in with the the authorities and not being a US citizen. Painting in the safety of my studio allowed me to have my voice heard without risking deportation."
 


Say My Name

A paper relief sculpture collage of three boys of color wearing face masks that each show a moment of civil rights activism. On their shirts are the names of those who died fighting for their rights.


Judith Eloise Hooper 
July 2020 
Paper relief sculpture collage 
Courtesy Judith Eloise Hooper 

The artist explains, “I created Say My Name in the last week of July. I went to sleep after seeing an image with a mask that was hands to muffle the protest and thought yes, we are being asked to be silent about our history of being Black in America as though it is all in the past. At the same time, during COVID, more Blacks and people of color were at risk doing the essential jobs.  

“I woke up the next morning with the thought that the mask should have images of what was happening in my youth. I thought about how all people of color wear their racial history in this country on their skin because of their color and how people will react to that in whatever way it means to them. In researching images I decided to use the list names of men and women who had died violent deaths at the hands of those who are to protect.  

“Once this piece was done it opened a door to a new way for me to express myself in collage. I found myself researching images from the 60s and 70s and the BLM movement now to use to tell the story of what was happening now and how it connected people. I did a few pieces dressing essential workers in the names of the 100,000 people that The New York Times listed because that experience doesn't wash off at the end of the day. For essential workers of color, they were fighting on two fronts, carrying the weight of COVID’s rising death count and the continuing loss of Blacks at the hands of the police. 

Say My Name echoes the call of those asking for justice and remembrance of those lost; the pieces I did after addressed either COVID or the coming together of people from all backgrounds in spite of COVID and their own safety.” 
 


I Can't Breathe / No Puedo Respirar 

Gif created during the COVID-19 pandemic and racial justice uprisings in 2020. Black text appears and moves to create words on a changing red or yellow background in Spanish and English..


Urayoán Noel 
2020 
Courtesy of the creator and Clemente Soto Vélez Cultural Center 

The artist explains, "This piece was made at home in the South Bronx in August 2020. Esta pieza fue creada en casa en el sur del Bronx en agosto del 2020. It is part of a series of bilingual works that involve sourcing and arranging anagrams and turning them into GIFs, using online anagram generators and GIF-making tools. Es parte de una serie de obras bilingües cuyo proceso involucra buscar y ordenar anagramas y convertirlos en GIFs usando generadores de anagramas y herramientas para hacer GIFs disponibles en la red. I consider these works acts of mourning, ways of saying the unsayable. Considero estas obras instancias de duelo, maneras de decir lo indecible.

“As I struggle with what it means to protest or make art under the pandemic logic of racial capitalism, I have to remind myself that sometimes it's enough to repurpose words and make room for the dead we carry with us: we can disorder the languages of empire to deflect their violence. Mientras lucho por entender lo que quiere decir protestar o hacer arte bajo la lógica pandémica del capitalismo racial, me toca recordarme que a veces basta readaptar palabras y crear espacio para los muertos que llevamos con nosotros: podemos desordenar las lenguas del imperio para desviar su violencia. These pieces are bilingual because my life and my South Bronx block are, but they also resist translation, trolling English and Spanish as languages of empire, and imagining an embodied technology with no master developer. Estas piezas son bilingües porque mi vida y mi calle en el sur del Bronx lo son, pero también resisten la traducción, troleando al inglés y al español como lenguajes imperiales e imaginando una tecnología del cuerpo sin autoridad desarrollista.

“Translation here is also about redeploying the rawness, humor, and shareability of the GIF as a medium: just as the English can only hint at the Spanish (and vice versa), even the finest art can only hint at the depths of our struggle and our joy. La traducción aquí también tiene que ver con reorientar lo crudo, cómico y compartible del GIF como medio: así como el español sólo puede insinuar el inglés (y viceversa), incluso el arte más refinado sólo puede insinuar lo profundo de nuestra lucha y nuestra alegría.”
 


Andy (postal worker)

A colored-pencil drawing of a man in a postal worker's knit hat and hoodie over a button-down shirt and tie stands holding a package and scanner. He is also wearing blue rubber gloves and a face mask.


Shellyne Rodriguez
2020
Colored pencil on paper
Museum of the City of New York. Museum purchase, TCN2020.93.

View More Themes

Street Art

NY Responds looks at how street art took on a special urgency during the events of 2020.

Voices

Listen to the voices of New Yorkers as they speak about these critical six months and how their communities responded.

The COVID City

The cityscape in New York was dramatically transformed by the pandemic. 

Join MCNY!

Want free or discounted tickets, special event invites, and more?