Au-delà de la leçon sur le suffrage: «Qu'y a-t-il de mal à l'égalité des droits?» Débat, dissidence et discussion

Sciences sociales

Niveau scolaire: Toutes
Mots clés: Voir ci-dessous
Thumbnail
Manifestant à la Convention nationale démocratique Jo Freeman, 1976 Gracieuseté du photographe

Vue d'ensemble

En analysant le langage, les images et les tactiques utilisés par les organisations et les individus qui se sont opposés au suffrage des femmes, à l'Equal Rights Amendment (ERA) et à la politique électorale féministe à divers moments des 20e et 21e siècles, les étudiants comprendront les idéologies sous-jacentes qui ont motivé ces groupes.

Objectifs des étudiants

  • Les étudiants découvriront des personnalités et des organisations clés qui ont plaidé contre le suffrage féminin et l'EER au 20th et 21e siècles.
  • Les élèves comprendront comment les individus ont compris la relation entre le genre et l'activisme politique.
  • Les élèves apprendront les différentes tactiques utilisées par les partisans du suffrage féminin et de l'ERA pour contrer ceux qui ont contesté leurs objectifs politiques.

Normes communes d'état de noyau

Stade 5:
CCSS.ELA-LITERACY.RI.5.3
Expliquez les relations ou interactions entre deux ou plusieurs individus, événements, idées ou concepts dans un texte historique, scientifique ou technique en fonction d'informations spécifiques contenues dans le texte.


6 e à 8 e année:
CCSS.ELA-LITERACY.RH.6-8.1
Citez des preuves textuelles spécifiques pour soutenir l'analyse des sources primaires et secondaires.


9 e à 10 e année:
CCSS.ELA-LITERACY.RI.9-10.1
Citez des preuves textuelles solides et approfondies pour soutenir l'analyse de ce que le texte dit explicitement ainsi que des inférences tirées du texte.
 

Termes clés / Vocabulaire
Conflit, Opposition, Genre, Tactique, Féminisme, Réaction, Stéréotype, Récupération et sphère des femmes

Chiffres clés
Josephine Jewell Dodge, Phyllis Schlafly, Hillary Clinton                              

Organisations
Association nationale opposée au suffrage des femmes, STOP ERA, Marche des femmes à Washington
 

Présentation de la ressource 1 - Comprendre plusieurs perspectives

New York était au centre des débats politiques sur le suffrage: «le champ de bataille de toute la nation», a déclaré Carrie Chapman Catt. L'Association nationale opposée au suffrage féminin était l'adversaire clé des suffragettes. L'Association, dirigée d'abord par Josephine Jewell Dodge, puis par Alice Hay Wadsworth, l'épouse du sénateur américain de New York James W. Wadsworth, Jr., avait son siège social à West 39th Street à Manhattan. Comme leurs homologues du mouvement pro-suffrage, unLes militants anti-suffrage ont commercialisé leurs propres boutons et souvenirs, y compris cette carte à jouer.

Carte postale anti-suffrage, Dunston-Weiler Lithograph Co., New York, 1909, Collection de Steven H. Jaffe


Questions basées sur des documents

  • Comment les suffragistes sont-ils représentés sur cette carte à jouer? Quels indices visuels pouvez-vous utiliser pour comprendre son message politique?
  • Lisez les panneaux de campagne derrière le suffragiste. Que remarquez-vous sur les noms des candidats et le poste pour lequel ils se présentent?
  • Pourquoi les militants anti-suffragistes se moqueraient-ils des suffragettes en étiquetant une électeur «reine du scrutin»?
  • Quels sont les mots ou expressions clés que l'artiste de cette carte à jouer utilise pour communiquer une opinion politique?
  • Quel est le ton de ce dessin animé?
  • Quelle déclaration l'artiste fait-elle sur la participation des femmes à la politique?

Présentation des ressources 2 et 3

Le National Woman's Party a présenté pour la première fois l'Amendement des droits égaux au Congrès en 1923. Les suffragettes de New York - comme de nombreuses féministes - se sont divisées sur la question de savoir si l'ERA allait finalement aider ou blesser les femmes, les opposants à l'amendement affirmant qu'il éliminerait les protections spéciales pour le travail. des femmes qu’elles avaient combattues si durement pour gagner. 

Dans le cadre du plus grand mouvement de libération des femmes des années 1960 et 70, les femmes de New York ont ​​aidé à mener le nouveau combat pour l'ERA. En 1972, le Congrès a approuvé l'amendement et lorsqu'il est retourné aux États pour ratification, l'État de New York l'a également approuvé. Cependant, les campagnes anti-ERA ont également gagné du terrain au cours des années 1970.

La campagne anti-ERA faisait partie d'une réaction conservatrice du mouvement de libération des femmes. L'avortement en particulier - plus politisé que jamais à la suite de Roe contre Wade. Patauger—Une division créée, les opposants à l'ERA soutenant que cela forcerait le gouvernement fédéral à financer les avortements. Des femmes comme Phyllis Schlafly, une avocate constitutionnelle et militante conservatrice qui a mené la campagne contre le passage national de l'ERA avec son organisation STOP (Stop Taking Our Privilege) ERA, s'est opposée à l'égalité des sexes et croyait en des rôles distincts pour les hommes et les femmes dans la société. L'ERA, a déclaré Schlafly, entraînerait non seulement plus de femmes sur le lieu de travail, mais aussi des mariages homosexuels, des femmes au combat, des avortements financés par le gouvernement et même des toilettes unisexes. 

Les deux images ci-dessous illustrent le contrecoup conservateur contre l'ERA et le mouvement de libération des femmes des années 1970. À gauche, une femme proteste contre l'ERA devant la Convention nationale démocratique de 1976 au Madison Square Garden. La photographie a été prise par Jo Freeman, un activiste pro-ERA. L'image de droite a été prise par le photographe indépendant Richard Busch en 1974 sur la Cinquième Avenue dans le centre de New York.

(À gauche) Manifestant à la Convention nationale démocratique, Jo Freeman, 1976, gracieuseté du photographe

(À droite) Fifth Avenue (Husband Liberation), Richard Busch, 1974, épreuve à la gélatine argentique. Musée de la ville de New York, don de Richard Busch, 2017.36.10


Questions basées sur des documents

  • Quels types de tactiques politiques pouvez-vous identifier dans les ressources 2 et 3? Les manifestants utilisent-ils des tactiques similaires ou différentes?
  • Pourquoi certaines femmes s'opposeraient-elles à l'adoption de l'amendement sur l'égalité des droits?
  • Dans la ressource 2, quels problèmes les manifestants anti-ERA mettent-ils en évidence dans leur opposition à l'amendement? Pourquoi les militants choisiraient-ils ces questions particulières dans le cadre de leur protestation?
  • Quels sont les mots que vous pouvez identifier dans les panneaux du manifestant dans la ressource 3?
  • Que pensez-vous que le manifestant représenté dans la ressource 3 signifie par l'expression «libération du mari»?
  • Comment pensez-vous que les manifestants des ressources 2 et 3 comprennent l'implication des femmes en politique?
  • Quels types d'hypothèses sur le rôle des hommes et des femmes dans la société ces deux photographies communiquent-elles?

Présentation de la ressource 4

Depuis que la banquière pionnière de Wall Street et défenseure des droits des femmes, Victoria Woodhull, s'est présentée pour la première fois à la présidence en 1872 - bien avant l'adoption du 19e amendement - les femmes de New York ont ​​cherché le plus haut poste du pays. En 2016, Hillary R. Clinton, ancienne Première Dame, sénatrice de New York et secrétaire d'État, a remporté la nomination du Parti démocrate à la présidence. Bien que Clinton ait évité de s'attarder sur les défis d'être une femme candidate, ses adversaires l'ont accusée de «jouer la carte de la femme». Sa campagne a publié cette «carte de la femme» en réponse. Alors que la carte indique «Félicitations! Vous êtes dans la majorité », le verso détaille la réalité selon laquelle les femmes font souvent face à des salaires plus bas, des coûts de santé plus élevés, un congé parental minimal et des difficultés d'accès à l'avortement. La carte exhorte également les femmes à «se rendre aux urnes et à élire notre première femme présidente».

Carte femmeCampagne Hillary Rodham Clinton, 2016 Collection privée


Questions basées sur des documents

  • Que voulaient dire les opposants à Hillary Clinton par l'expression «jouer la carte de la femme»?
  • Pourquoi Hillary Clinton pourrait-elle choisir de récupérer l'expression «carte de femme»? Comment comprend-elle l'expression?
  • Y a-t-il des inconvénients à récupérer cette phrase?
  • Quels autres faits pourriez-vous choisir d'inclure sur une «carte femme» que vous avez conçue? Pourquoi?

Présentation de la ressource 5

Au lendemain de l'élection présidentielle de 2016, de nombreuses femmes de New York ont ​​participé à un fervent mouvement de résistance à la nouvelle administration du New Yorkais Donald Trump, déployant les méthodes politiques des mères de la ville pour affronter ce qu'elles ont identifié comme une vague montante de misogynie et de discrimination. . La visibilité politique accrue des questions de genre a dynamisé les femmes de New York à la fois dans la direction et dans les rangs des organisations se concentrant sur l'augmentation des droits et des protections pour les femmes, les enfants et les personnes de couleur.

Le 21 janvier 2017, des femmes et des hommes de New York et du monde entier sont descendus dans les rues de Washington, DC et de nombreuses autres villes pour protester contre l'inauguration de Donald Trump et manifester pour les droits des femmes. À New York, où cette photo a été prise, la marche a attiré 400,000 XNUMX participants.

Marche des femmes de New York, Susan Watts, 21 janvier 2017, Getty Images, New York Daily News Collection


Questions basées sur des documents

  • Pour quelles questions spécifiques les manifestantes souhaitaient-elles sensibiliser lors de la Marche des femmes?
  • Que veut dire la manifestante au bas de l'image par l'expression «Féminisme: de retour par la demande populaire»?
  • Que suggère la phrase sur le féminisme des 20 et 21st des siècles?

Activités

Dans cet exercice, les élèves liront un extrait de l'essai de Phyllis Schlafly de 1972, «Qu'est-ce qui ne va pas avec« l'égalité des droits »pour les femmes?» Et examineront les nombreux problèmes et débats autour de l'EER. Publié à l'origine dans sa newsletter, l'essai est rapidement devenu l'un des discours réguliers que Schlafly a prononcés sur la piste de la campagne alors qu'elle et les autres membres de STOP ERA se sont opposés à l'amendement fédéral.

Étape 1 : Demandez aux élèves de considérer les questions suivantes en lisant le document principal ci-dessous:

  • Qu'est-ce que Schlafly identifie comme «la fraude du siècle»?
  • Qu'est-ce que Schlafly considère comme le «privilège spécial» des femmes?
  • Quels sont les deux exemples que Schlafly utilise pour affirmer que l'amendement sur l'égalité des droits désavantagera les femmes? Pourquoi pensez-vous qu'elle a choisi ces exemples?
  • Quelles sont les stratégies utilisées par Schlafly pour communiquer son argument?
  • Quelles sont les «lois et coutumes» que Schlafly estime déjà protéger les femmes?
  • Comment Schlafly comprend-il la relation entre les sexes?

Étape 2 : Demandez aux élèves de se mettre dans la position d'un militant pro-ERA qui s'exprime après Schlafly lors d'un rassemblement. Ils devront rédiger un discours qui répond à Schlafly de deux manières. Le discours devrait:

  • Répondre aux arguments spécifiques de Schlafly concernant le projet et la pension alimentaire pour enfants et la pension alimentaire (un accord financier conclu par un couple après le divorce).
  • Donnez deux de leurs propres exemples de la façon dont les femmes et les hommes pourraient bénéficier de l'EER

Étape 3 : Demandez à l'élève de faire le point sur ce qu'il a appris en rédigeant ses discours. Sur quelles tactiques s'appuyaient-ils pour convaincre les autres? Y avait-il des parallèles entre les arguments de Schlafly et ceux avancés par les anti-suffrageurs? Y a-t-il des similitudes entre leurs raisons de soutenir l'EER et les arguments avancés dans les ressources 4 et 5?

Ressource pour l'activité

«La fraude de l'amendement sur l'égalité des droits»

extrait de «Qu'est-ce qui ne va pas avec« l'égalité des droits »pour les femmes?» par Phyllis Schlafly, 1972.

Au cours des deux dernières années, un mouvement bruyant a vu le jour en agitant pour les «droits des femmes». Soudain, partout où nous sommes affligés de femmes agressives dans les émissions de télévision, jappant sur la maltraitance des femmes américaines, suggérant que le mariage nous a mis dans une sorte de «l'esclavage», que les travaux ménagers sont subalternes et dégradants, et - périssent la pensée - que les femmes sont victimes de discrimination. De nouvelles organisations de «libération des femmes» font leur apparition, agitent et manifestent, répondent aux demandes des fonctionnaires, reçoivent toujours une large couverture médiatique et prétendent parler au nom de quelque 100,000,000 XNUMX XNUMX de femmes américaines.

Il est temps de remettre les pendules à l'heure. L'affirmation selon laquelle les femmes américaines sont opprimées et traitées injustement est la fraude du siècle. La vérité est que les femmes américaines ne l'ont jamais eu aussi bien. Pourquoi devrions-nous nous abaisser à «l'égalité des droits» alors que nous avons déjà le statut de privilège spécial?

L'amendement proposé pour l'égalité des droits stipule: «L'égalité des droits en vertu de la loi ne doit pas être niée ni abrégée par les États-Unis ni par aucun État en raison du sexe.» Alors, qu'est-ce qui ne va pas? Eh bien, voici quelques exemples de ce qui ne va pas. Cet amendement soumettra absolument et positivement les femmes au projet. Pourquoi une femme soutiendrait-elle une proposition aussi ridicule et anti-américaine, car cela dépasse l'entendement. Il est tout aussi difficile de comprendre pourquoi un membre du Congrès qui avait le moindre respect pour sa femme, sa sœur ou sa fille soutiendrait une telle proposition. Les trous de visages sont déjà assez mauvais pour les hommes, mais ils ne sont certainement pas le lieu des femmes - et nous devons rejeter toute proposition qui les y placerait au nom de «l'égalité des droits».
...
Un autre mauvais effet de l'amendement sur l'égalité des droits est qu'il supprimera le droit des femmes à une pension alimentaire et à une pension alimentaire, et remplacera ce que les femmes libérales pensent être une politique plus «égale», que «ces décisions devraient être laissées à la discrétion de la Cour et devrait être faite sur la situation économique et les besoins des parties dans l'affaire. "

En vertu des lois américaines actuelles, l'homme est toujours tenu de subvenir aux besoins de sa femme et de chaque enfant qu'il a fait mettre au monde. Pourquoi les femmes devraient-elles abandonner ces bonnes lois - en les échangeant contre quelque chose d'aussi nébuleux et incertain que la «discrétion de la Cour»?

La loi oblige désormais un mari à subvenir aux besoins de sa femme aussi bien que sa situation financière le permet, mais une femme n'est pas tenue de subvenir aux besoins de son mari (sauf s'il est sur le point de devenir une charge publique). Un mari ne peut pas exiger que sa femme aille travailler pour aider à payer les dépenses familiales. Il a le devoir de soutien financier en vertu de nos lois et coutumes. Pourquoi devrions-nous abandonner ces lois obligatoires sur les pensions alimentaires pour femmes et les pensions alimentaires pour enfants afin qu'une femme ait une obligation «égale» d'occuper un emploi?

Selon la loi et la coutume en Amérique, en cas de divorce, la mère a toujours la garde de ses enfants, sauf s'il existe des preuves accablantes de mauvais traitements, de négligence ou de mauvaise moralité. C'est notre privilège spécial en raison du rang élevé qui est placé sur la maternité dans notre société. Les femmes veulent-elles vraiment renoncer à ce privilège spécial et s'abaisser à «l'égalité des droits» pour que la mère obtienne un enfant et le père l'autre? Je crois que non.


Sources

«Reine des sondages.» Carte postale anti-suffrage. 1909, avec la permission de Steven H. Jaffe, Dunston-Weiler Lithograph Co., New York.

«Manifestant à la Convention nationale démocratique». Jo Freeman, 1976, gracieuseté du photographe.

«Fifth Avenue (Husband Liberation)». Richard Busch, 1974, Tirage argentique. Musée de la ville de New York, don de Richard Busch.

«Woman Card». Campagne Hillary Rodham Clinton, 2016, collection privée.

«New York Women's March». Susan Watts, 21 janvier 2017. Getty Images, New York Daily News Collection

Schlafly, Phyllis. "Qu'est-ce qui ne va pas avec" l'égalité des droits "pour les femmes?" Rapport Phyllis Schlafly Vol. 5, non. 7 (février 1972). http://eagleforum.org/publications/psr/feb1972.html

Lecture supplémentaire

«Fixe le formulaire de modification de l'égalité des droits; Le projet rend les hommes et les femmes égaux dans tous les droits politiques, civils et juridiques. »  New York Times, 12 décembre 1921, p. 17. C'est l'original Horaires article couvrant le projet final de l'ERA du Parti national des femmes.
http://query.nytimes.com/mem/archive-free/pdf?res=9E04E3DE113EEE3ABC4A52DFB467838A639EDE

Martin, Douglas. «Phyllis Schlafly décède à 92 ans; A aidé à diriger les États-Unis vers la droite. » New York Times, 6 septembre 2016, p. A1. Le New York Times nécrologie de Phyllis Schlafly.
https://www.nytimes.com/2016/09/06/obituaries/phyllis-schlafly-conservative-leader-and-foe-of-era-dies-at-92.html

Faludi, Susan. Backlash: La guerre non déclarée contre les femmes américaines. New York, NY: Random House, Inc., 1991.

Freedman, Estelle B. Pas de retour en arrière: l'histoire du féminisme et l'avenir des femmes. New York, NY: Random House, Inc., 2002.

Bien, Susan. Pas de vote pour les femmes: le mouvement anti-suffrage de l'État de New York. Urbana, IL: University of Illinois Press, 2013.

Nickerson et Michelle M. Mères du conservatisme: les femmes et la droite de l'après-guerre. Princeton, NJ: Princeton University Press, 2012.

Rymph, Catherine E. Les femmes républicaines: le féminisme et le conservatisme du suffrage à la montée de la nouvelle droite. Chapel Hill, Caroline du Nord: University of North Carolina Press, 2006.

Schlafly, Phyllis. Un choix pas un écho: Édition 50e anniversaire mise à jour et étendue. Washington DC: Regnery Publishing, 2014.

Connexions contemporaines

Schlafly, Phyllis. «Féminisme contre conservatisme: le grand débat». Présentation au Mount Holyoke College, South Hadley, Massachusetts, 26 avril 2007.

https://www.mtholyoke.edu/media/feminism-vs-conservatism-great-debate

Vert, Emma. «L'anxiété profonde des hommes aux États-Unis: l'indignation suscitée par l'utilisation transgenre des toilettes n'est que le début d'un long conflit sur ce que signifie être homme et femme. The Atlantic, Mai 31, 2016.

https://www.theatlantic.com/politics/archive/2016/05/americas-profound-gender-anxiety/484856/

Aitkenhead, Decca. «Hillary Clinton rencontre Mary Beard:« J'aurais adoré dire à Trump: «Reculez, vous rampez.» »» The Guardian, Décembre 2, 2017. https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2017/dec/02/hillary-clinton-mary-beard-donald-trump


Excursions 

Ce contenu est inspiré de l'exposition Beyond Suffrage: A Century of New York Women in Politics. Si possible, envisagez d'amener vos élèves en excursion d'ici juillet 2018! En savoir plus. 


Remerciements 

Les programmes d'éducation associés à Beyond Suffrage: A Century of New York Women in Politics sont rendus possibles par The Puffin Foundation Ltd.

Beyond Suffrage Lesson: “What’s Wrong with Equal Rights?” Debate, Dissent, and Discussion

Social Studies

Grade Level: All
Keywords: See Below
Thumbnail
Protester at Democratic National Convention Jo Freeman, 1976 Courtesy of the photographer

Overview

Through analyzing the language, images, and tactics utilized by organizations and individuals who have opposed women’s suffrage,the Equal Rights Amendment (ERA), and feminist electoral politics at various points during the 20th and 21st centuries, students will understand the underlying ideologies that have motivated these groups.

Student Goals

  • Students will learn about key figures and organizations who advocated against women’s suffrage and the ERA in the 20th and 21st centuries.
  • Students will understand the ways in which individuals have understood the relationship between gender and political activism.
  • Students will learn about the various tactics utilized by supporters of woman suffrage and the ERA to counter those who challenged their political goals.

Common Core State Standards

Grade 5:
CCSS.ELA-LITERACY.RI.5.3
Explain the relationships or interactions between two or more individuals, events, ideas, or concepts in a historical, scientific, or technical text based on specific information in the text.


Grades 6-8:
CCSS.ELA-LITERACY.RH.6-8.1
Cite specific textual evidence to support analysis of primary and secondary sources.


Grades 9-10:
CCSS.ELA-LITERACY.RI.9-10.1
Cite strong and thorough textual evidence to support analysis of what the text says explicitly as well as inferences drawn from the text.
 

Key Terms/Vocabulary
Conflict, Opposition, Gender, Tactic, Feminism, Backlash, Stereotype, Reclaim, and Women’s sphere

Key Figures
Josephine Jewell Dodge, Phyllis Schlafly, Hillary Clinton                              

Organizations
National Association Opposed to Woman Suffrage, STOP ERA, Women’s March on Washington
 

Introducing Resource 1 – Understanding Multiple Perspectives

New York was at the center of political debates over suffrage: “the battleground of the whole nation,” declared Carrie Chapman Catt. The National Association Opposed to Woman Suffrage was the suffragists’ key opponent. The Association, led first by Josephine Jewell Dodge and then by Alice Hay Wadsworth, the wife of U.S. Senator from New York James W. Wadsworth, Jr., had its headquarters at West 39th Street in Manhattan. Like their counterparts in the pro-suffrage movement, anti-suffrage activists marketed their own buttons and souvenirs, including this playing card.

Anti-Suffrage postcard, Dunston-Weiler Lithograph Co., New York, 1909, Collection of Steven H. Jaffe


Document Based Questions

  • How are suffragists depicted in this playing card? What visual clues can you use to understand its political message?
  • Read the campaign signs behind the suffragist. What do you notice about the candidates’ names and office they are running for?
  • Why would anti-suffragist activists mock suffragists by labeling a woman voter “Queen of the Poll”?
  • What are some of the key words or phrases the artist of this playing card uses to communicate a political opinion?
  • What is the tone of this cartoon?
  • What statement is the artist making about women’s involvement in politics?

Introducing Resources 2 & 3

The National Woman’s Party first introduced the Equal Rights Amendment to Congress in 1923. New York suffragists—like many feminists—split over whether the ERA would ultimately help or hurt women, with opponents to the amendment arguing that it would eliminate the special protections for working women they had fought so hard to win. 

As part of the larger women’s liberation movement of the 1960s and 70s, women in New York helped lead the renewed fight for the ERA. In 1972 Congress approved the Amendment and when it returned to the states for ratification, New York State also approved it. However, anti-ERA campaigns also gained traction during the 1970s.

The anti-ERA campaign was part of a conservative backlash to the women’s liberation movement. Abortion in particular—more politicized than ever in the wake of Roe v. Wade—created division, with those opposed to the ERA arguing that it would force the federal government to fund abortions. Women like Phyllis Schlafly, a constitutional lawyer and conservative activist who led the campaign against the ERA’s national passage with her organization STOP (Stop Taking Our Privilege) ERA, opposed gender equality and believed in separate roles for men and women in society. The ERA, Schlafly declared, would not only lead to more women in the workplace, but to same-sex marriage, women in combat, government-funded abortion, and even unisex toilets. 

The two images below illustrate the conservative backlash against the ERA and the women’s liberation movement of the 1970s. On the left, a woman protests against the ERA outside the 1976 Democratic National Convention at Madison Square Garden. The photograph was captured by Jo Freeman, a pro-ERA activist. The image on the right was taken by freelance photographer Richard Busch in 1974 on Fifth Avenue in midtown New York.

(Left) Protester at Democratic National Convention, Jo Freeman, 1976, Courtesy of the photographer

(Right) Fifth Avenue (Husband Liberation), Richard Busch, 1974, Gelatin silver print. Museum of the City of New York, Gift of Richard Busch, 2017.36.10


Document Based Questions

  • What kinds of political tactics can you identify in resources 2 & 3? Are the protesters using similar tactics or different ones?
  • Why would some women be opposed to the passage of the Equal Rights Amendment?
  • In resource 2, what issues are anti-ERA protesters highlighting in their opposition to the Amendment? Why would activists select these particular issues as part of their protest?
  • What are some of the words you can identity in the protester’s signs in resource 3?
  • What do you think the protester pictured in resource 3 means by the phrase “husband liberation”?
  • How do you think the protesters in resources 2 & 3 understand women’s involvement in politics?
  • What kinds of assumptions about the roles of men and women in society do these two photographs communicate?

Introducing Resource 4

Since pioneering Wall Street banker and women’s rights advocate Victoria Woodhull first ran for the presidency in 1872—long before the passage of the 19th Amendment—New York women have sought the nation’s highest office. In 2016, Hillary R. Clinton, former First Lady, senator from New York, and Secretary of State, won the Democratic Party’s nomination for president. Though Clinton avoided dwelling on the challenges of being a woman candidate, her opponents accused her of “playing the woman card.” Her campaign released this “woman card” in response. While the card reads “Congratulations! You’re in the majority,” the back details the reality that women often face lower wages, higher healthcare costs, minimal parental leave, and challenges to abortion access. The card also urges women to “head to the polls and elect our first woman president.”

Woman CardHillary Rodham Clinton Campaign, 2016 Private collection


Document Based Questions

  • What did opponents of Hillary Clinton mean by the phrase “playing the woman card”?
  • Why might Hillary Clinton choose to reclaim the phrase “woman card”? How does she understand the phrase?
  • Are there any downsides to reclaiming this phrase?
  • What other facts might you choose to include on a “woman card” you designed? Why?

Introducing Resource 5

In the aftermath of the 2016 presidential election, many New York women participated in a fervent resistance movement to the new administration of New Yorker Donald Trump, deploying the political methods of the city’s foremothers to confront what they identified as a rising tide of misogyny and discrimination. The increased political visibility of gender issues energized New York women in both the leadership and the rank and file of organizations focusing on increased rights and protections for women, children, and people of color.

On January 21, 2017, women and men from New York and around the world took to the streets in Washington, DC and numerous other cities to protest the inauguration of Donald Trump and to demonstrate for women’s rights. In New York City, where this photo was taken, the march drew 400,000 participants.

New York Women’s March, Susan Watts, January 21, 2017, Getty Images, New York Daily News Collection


Document Based Questions

  • What specific issues did protesters aim to raise awareness for at the Women’s March?
  • What does the protester at the bottom of the image mean by the phrase “Feminism: Back by Popular Demand”?
  • What does the phrase suggest about feminism during the 20th and 21st centuries?

Activity

In this exercise, students will read an excerpt of Phyllis Schlafly’s 1972 essay, “What’s Wrong with ‘Equal Rights’ for Women?” and consider the many issues and debates around the ERA. Originally published in her newsletter, the essay soon became one of the regular speeches Schlafly gave on the campaign trail as she and fellow members of STOP ERA argued against the federal amendment.

Step 1: Ask students to consider the following questions as they read the primary document below:

  • What does Schlafly identify as “the fraud of the century”?
  • What does Schlafly consider to be women’s “special privilege”?
  • What are the two examples Schlafly uses to argue that the Equal Rights Amendment will disadvantage women? Why do you think she chose those examples?
  • What are some of the strategies Schlafly uses to communicate her argument?
  • What are some of the “laws and customs” Schlafly believes already protect women?
  • How does Schlafly understand the relationship between the genders?

Step 2: Ask students to put themselves in the position of a pro-ERA activist who is speaking after Schlafly at a rally. They will need to write a speech that responds to Schlafly in two ways. The speech should:

  • Respond to Schlafly’s specific arguments regarding the draft and child support and alimony (a financial agreement made by a couple after divorce).
  • Provide two of their own examples of how women and men could benefit from the ERA

Step 3: Ask student to debrief about what they learned from writing their speeches. What tactics did they rely upon to persuade others? Were there any parallels between Schlafly’s arguments and those made by the anti-suffragists? Were there any similarities between their reasons to support the ERA and the arguments made in resources 4 and 5?

Resource for Activity

“The Fraud of the Equal Rights Amendment”

from “What’s Wrong with ‘Equal Rights’ for Women?” by Phyllis Schlafly, 1972.

In the last couple of years, a noisy movement has sprung up agitating for “women’s rights.” Suddenly, everywhere we are afflicted with aggressive females on television talk shows yapping about how mistreated American women are, suggesting that marriage has put us in some kind of “slavery,” that housework is menial and degrading, and—perish the thought—that women are discriminated against. New “women’s liberation” organizations are popping up, agitating and demonstrating, serving demands on public officials, getting wide press coverage always, and purporting to speak for some 100,000,000 American women.

It’s time to set the record straight. The claim that American women are downtrodden and unfairly treated is the fraud of the century. The truth is that American women never had it so good. Why should we lower ourselves to “equal rights” when we already have the status of special privilege?

The proposed Equal Rights Amendment states: “Equality of rights under the law shall not be denied or abridged by the United States or by any state on account of sex.” So what’s wrong with that? Well, here are a few examples of what’s wrong with it. This Amendment will absolutely and positively make women subject to the draft. Why any woman would support such a ridiculous and un-American proposal as this is beyond comprehension. Why any Congressman who had any regard for his wife, sister or daughter would support such a proposition is just as hard to understand. Foxholes are bad enough for men, but they certainly are not the place for women—and we should reject any proposal which would put them there in the name of “equal rights.”
...
Another bad effect of the Equal Rights Amendment is that it will abolish a woman’s right to child support and alimony, and substitute what the women’s libbers think is a more “equal” policy, that “such decisions should be within the discretion of the Court and should be made on the economic situation and need of the parties in the case.”

Under present American laws, the man is always required to support his wife and each child he caused to be brought into the world. Why should women abandon these good laws—by trading them for something so nebulous and uncertain as the “discretion of the Court”?

The law now requires a husband to support his wife as best as his financial situation permits, but a wife is not required to support her husband (unless he is about to become a public charge). A husband cannot demand that his wife go to work to help pay for family expenses. He has the duty of financial support under our laws and customs. Why should we abandon these mandatory wife-support and child-support laws so that a wife would have an “equal” obligation to take a job?

By law and custom in America, in case of divorce, the mother always is given custody of her children unless there is overwhelming evidence of mistreatment, neglect or bad character. This is our special privilege because of the high rank that is placed on motherhood in our society. Do women really want to give up this special privilege and lower themselves to “equal rights”, so that the mother gets one child and the father gets the other? I think not.


Sources

“Queen of the Polls.” Anti-suffrage postcard. 1909, Courtesy Steven H. Jaffe,  Dunston-Weiler Lithograph Co., New York.

“Protester at Democratic National Convention.” Jo Freeman, 1976, Courtesy of the photographer.

“Fifth Avenue (Husband Liberation).” Richard Busch, 1974, Gelatin silver print. Museum of the City of New York, gift of Richard Busch.

“Woman Card.” Hillary Rodham Clinton Campaign, 2016, Private collection.

“New York Women’s March.” Susan Watts, January 21, 2017. Getty Images, New York Daily News Collection

Schlafly, Phyllis. “What’s Wrong With “Equal Rights” for Women?” Phyllis Schlafly Report Vol. 5, no. 7 (February 1972). http://eagleforum.org/publications/psr/feb1972.html

Additional Reading

“Fixes Equal Rights Amendment Form; Draft Makes Men and Women Equal in All Political, Civil and Legal Rights.”  New York Times, December 12, 1921, p. 17. This is the original Times article covering the National Woman's Party final draft of the ERA.
http://query.nytimes.com/mem/archive-free/pdf?res=9E04E3DE113EEE3ABC4A52DFB467838A639EDE

Martin, Douglas. “Phyllis Schlafly Dies at 92; Helped Steer the United States to the Right.” New York Times, September 6, 2016, p. A1. The New York Times obituary for Phyllis Schlafly.
https://www.nytimes.com/2016/09/06/obituaries/phyllis-schlafly-conservative-leader-and-foe-of-era-dies-at-92.html

Faludi, Susan. Backlash: The Undeclared War Against American Women. New York, NY: Random House, Inc., 1991.

Freedman, Estelle B. No Turning Back: The History of Feminism and the Future of Women. New York, NY: Random House, Inc., 2002.

Goodier, Susan. No Votes for Women: The New York State Anti-Suffrage Movement. Urbana, IL: University of Illinois Press, 2013.

Nickerson, Michelle M. Mothers of Conservatism: Women and the Postwar Right. Princeton, NJ: Princeton University Press, 2012.

Rymph, Catherine E. Republican Women: Feminism and Conservatism from Suffrage through the Rise of the New Right. Chapel Hill, NC: University of North Carolina Press, 2006.

Schlafly, Phyllis. A Choice Not an Echo: Updated and Expanded 50th Anniversary Edition. Washington, DC: Regnery Publishing, 2014.

Contemporary Connections

Schlafly, Phyllis. “Feminism vs. Conservatism: The Great Debate.” Presentation at Mount Holyoke College, South Hadley, Massachusetts, April 26, 2007.

https://www.mtholyoke.edu/media/feminism-vs-conservatism-great-debate

Green, Emma. “America’s Profound Gender Anxiety: Outrage over transgender bathroom use is just the beginning of a long conflict over what it means to be men and women.” The Atlantic, May 31, 2016.

https://www.theatlantic.com/politics/archive/2016/05/americas-profound-gender-anxiety/484856/

Aitkenhead, Decca. “Hillary Clinton meets Mary Beard: ‘I would love to have told Trump: “Back off, you creep.”’” The Guardian, December 2, 2017. https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2017/dec/02/hillary-clinton-mary-beard-donald-trump


Field Trips 

This content is inspired by the exhibition Beyond Suffrage: A Century of New York Women in Politics. If possible, consider bringing your students on a field trip by July 2018! Find out more. 


Acknowledgements 

Education programs in conjunction with Beyond Suffrage: A Century of New York Women in Politics are made possible by The Puffin Foundation Ltd.